Gestion des déchets: un système d'information au profit des collectivités locales

Publié le : mardi, 28 septembre 2021 13:06   Lu : 64 fois
Gestion des déchets: un système d'information au profit des collectivités locales

ALGER- L'Agence nationale des déchets (AND) procède actuellement à la mise en service du système national d'information sur les déchets (SNID) au profit des collectivités locales, a indiqué son Directeur général, Karim Ouamane.

" L'AND veille actuellement à la mise en service le SNID au profit des collectivités locales (directions de l'environnement de wilayas DEW", EPIC-CET, EPIC de collecte et Communes), via des ateliers de formations  organisés en collaboration avec le point focal de chaque wilaya", a précisé le responsable à l'APS.

Le SNID constitue "un outil utile à intégrer dans le schéma national de la gestion des déchets, car il fait partie du processus de numérisation du secteur, pour qu’il soit plus efficace", a-t-il souligné.          

Concrètement, il permet le passage d’une base de données brute à un tableau de bord constitué de plusieurs indicateurs relatifs à la gestion des déchets, représentant ainsi une interconnexion entre des organismes et opérateurs géographiquement éloignées (DEW, EPIC, AND et opérateurs privés ).


Lire aussi: Blida: la réalisation des projets entravée par 5 mns de tonnes de déchets inertes


Garantissant des informations clé sur la collecte et le traitement des déchets, il aide les preneurs de décision à avoir une "image zoomée" du secteur et à mener à bien toutes les activités inscrites dans ce cadre, a encore expliqué M. Ouamane.

"Les données saisies auprès des collectivités locales à travers la plateforme du SNID sont enregistrées, puis traitées automatiquement par le système, puis ressorties sous forme d’indicateurs et statistiques relatifs à chaque wilaya et à l’échelle nationale", a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des sessions de formation, il a précisé que plusieurs wilayas ont déjà bénéficié de ces ateliers de formation, à l'instar de Mila, Oran et Mostaganem, en attendant la programmation des autres wilayas du pays.

Gestion des déchets: un système d'information au profit des collectivités locales
  Publié le : mardi, 28 septembre 2021 13:06     Catégorie : Régions     Lu : 64 foi (s)   Partagez