Transition énergétique : Benattou effectue une visite de travail au siège de l'APRUE

Publié le : mercredi, 18 août 2021 08:59   Lu : 38 fois
Transition énergétique : Benattou effectue une visite de travail au siège de l'APRUE

ALGER- Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ziane Benattou, a effectué mardi une visite de travail et d'inspection au niveau de l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE) au cours de laquelle il a insisté sur la nécessité de l'économie d'énergie considérées comme "un second gisement" pour le pays.

Selon un communiqué du ministère, M. Benattou a rappelé lors de cette visite que la transition énergétique constitue un des engagements du président de République et "une activité transversale et qui concerne l'ensemble des secteurs économiques".

M. Benattou a souligné également que l'ensemble des secteurs économiques doivent contribuer pour l'élaboration de programmes dédiés à chaque secteur en tenant compte de sa spécificité, affirmant que cet "engagement qui doit répondre aux besoins énergétiques internes du pays et ambitionner l'exportation vers les pays limitrophes".

Présentant aux cadres de l'agence les actions lancées et réalisées qui s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route sectorielle pour la mise en oeuvre du plan d'actions du gouvernement, le ministre a rappelé à cette occasion "la nécessité des volets efficacité énergétique et économies d'énergie pouvant être considérées comme un second gisement d'énergie pour l'Algérie", a précisé la même source.

Il a insisté, en outre, sur la mise en place d'une offre de formation professionnelle adaptée et en mesure de répondre aux besoins du marché de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, a fait savoir le communiqué.

Le ministre a évoqué aussi la mission de l'APRUE pour la concrétisation à grande échelle du programme d'efficacité énergétique et de privilégier les secteurs qui représentent un enjeu pour l'efficacité énergétique, en appelant à l'accélération de l'élaboration de la loi sur la transition énergétique qui doit s'appuyer sur le renforcement de la communication à différents niveaux pour faire adhérer les citoyens à la transition énergétique dans laquelle l'Algérie est pleinement engagée.

Pour sa part, le directeur général de l'APRUE a présenté un exposé sur le niveau d'exécution du programme national de maîtrise de l'énergie inscrit au titre de l'année 2021 et les différentes actions engagées pour améliorer les conditions de mise en oeuvre du programme d'efficacité énergétique, notamment ceux destinées aux ménages en s'appuyant sur les différents outils de la numérisation, selon le communiqué.

Transition énergétique : Benattou effectue une visite de travail au siège de l'APRUE
  Publié le : mercredi, 18 août 2021 08:59     Catégorie : Economie     Lu : 38 foi (s)   Partagez