Industrie : M. Zaghdar rencontre les responsables du Groupe ACS

Publié le : mercredi, 28 juillet 2021 19:24   Lu : 6 fois
Industrie : M. Zaghdar rencontre les responsables du Groupe ACS

ALGER - Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a présidé, mercredi, une réunion avec les responsables du groupe algérien des spécialités chimiques (ACS), Algeria Chemical Specialities Group et certaines de ses filiales, indique un communiqué du ministère.

La rencontre a été l'occasion pour examiner la situation de ce Groupe qui a sous sa coupe 32 entreprises activant dans le domaine des industries chimiques et pharmaceutiques, en particulier la situation des groupes "Tonic", "Enava" et "Enad", confrontés à de grandes difficultés financières ayant impacté leurs équilibres et leurs capacités de production et d’intégration.

Dans ce cadre, M. Zaghdar a mis en avant la nécessité de "trouver des solutions et de prendre des mesures à court-terme en vue de relancer ces filiales et recouvrer les équilibres budgétaires du Groupe dans les meilleurs délais, d’autant que le groupe possède les moyens et les capacités, à même de lui permettre de concrétiser tous ses objectifs et ses grandes perspectives".

Le ministre a affirmé que son département ministériel se chargera de résoudre certains problèmes dont pâtissent ces entrep rises, relatifs à d’autres secteurs, à l’instar du recouvrement de créances.

Il a mis l’accent, par la même occasion, sur la nécessité de consentir davantage d’efforts, de coordonner et de créer des partenariats avec les autres groupes publics, les particuliers national et les universités concernant l’aspect de la recherche scientifique, les laboratoires, la formation continue, indispensable à ce type d’industries stratégiques pour l’Algérie.

M. Zaghdar a souligné, en outre, l’impératif d’assurer les matières premières nécessaires à ces industries localement, au lieu de recourir à l’importation, dans le but de réduire la factures d'importation, en sus d’intégrer des intrants de fabrication locale, diversifier les produits et d’adopter de nouvelles techniques de commercialisation permettant au Groupe de satisfaire les besoins du marché national et d’accéder aux marchés extérieurs.

Dans ce contexte, M. Zaghdar a mis en exergue l’importance d’associer le partenaire social au processus de développement de ces unités industrielles, appelant à la conjugaison des efforts entre les syndicats et l’Administration, dans le cadre d’un esprit participatif et responsable, en vue de préserver la stabilité de leurs entreprises pour la concrétisation des politiques tracées.

Enfin, le ministre a réitéré l’impératif pour tout un chacun de redoubler d’efforts et de mettre à profit toutes les énergies internes du groupe, en recourant aux compétences algériennes locales et à la communauté algérienne à l’étranger.

Selon le communiqué, le groupe ACS fabrique 158 produits, dont 139 produits homologués.

 

Industrie : M. Zaghdar rencontre les responsables du Groupe ACS
  Publié le : mercredi, 28 juillet 2021 19:24     Catégorie : Economie     Lu : 6 foi (s)   Partagez