Renforcer les mécanismes d’accompagnement des opérateurs économiques

Publié le : mercredi, 07 juillet 2021 09:56   Lu : 1 fois
Renforcer les mécanismes d’accompagnement des opérateurs économiques

ILLIZI- Le directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, a mis l’accent, mardi à Illizi, sur le renforcement des mécanismes d’accompagnement douanier au profit des opérateurs économiques, en vue d’impulser les échanges commerciaux et de promouvoir les exportations hors hydrocarbures.

En tant que partenaire essentiel dans la protection et le développement de l‘économie nationale, les services douaniers sont mobilisés pour assurer un accompagnement efficient aux exportateurs et autres opérateurs économiques, notamment dans le Sud du pays, à travers la mise en place de mécanismes de facilitation et de simplification des procédures douanières dans les domaines de l’import-export, a affirmé M. Khaldi.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques locaux, à l’entame d’une visite de travail dans la wilaya, le DG des Douanes a précisé que cet accompagnement est au centre de la stratégie de l’administration douanière.

Une stratégie visant, a-t-il dit,  à se projeter vers un développement durable et à concrétiser la relance économique, à la faveur de mécanismes et de facilitations prévues dans la Loi de Finance 2021 avec l’objectif d’améliorer la compétitivité des produits algériens sur les marchés extérieurs.

Et d’ajouter "la phase de relance économique implique la fédération des efforts de l’ensemble des intervenants sur la sphère économique, que ce soit l’administration,  les opérateurs économiques ou les partenaires professionnels, en vue d’arrêter une stratégie efficiente qui tienne compte de l’ensemble des volets et à travers laquelle la Douane accompagnera les opérateurs économiques via des mécanismes numérisés et des facilitations encadrées par le régime douanier".

De son côté, le directeur de la législation, de l’organisation et des régimes douaniers à la Direction générale des Douanes, Adel Habsa, a évoqué les différentes phases d’accompagnement des exportateurs ainsi que les facilités douanières accordées aux opérateurs économiques agréés.

Il a cité notamment la mise en place de cellules d’orientation et d’accompagnement des exportateurs au niveau des services extérieurs des


Lire aussi: L'accompagnement des opérateurs, un des principaux axes de la nouvelle orientation des Douanes


Douanes, la possibilité d’organisation de guichets logistiques uniques au niveau local, et la possibilité d’enclencher les procédures de déclaration douanière sans présentation préalable de la marchandise aux bureaux des Douanes.

La rencontre a été, par ailleurs, l’occasion pour les opérateurs économiques et les exportateurs de soulever leurs préoccupations qui se sont articulées autour de la recherche de solutions urgentes pour la création d’une zone franche et de la mise en place de facilitations des procédures financières et bancaires aux opérateurs dans cette région frontalière.

M.Noureddine Khaldi a ensuite inauguré le nouveau siège de la direction régionale des Douanes d’Illizi et le siège administratif de la brigade polyvalente, où il a mis en avant l’importance de ces structures douanières dans cette wilaya frontalière, pour l’amélioration du déploiement opérationnel des agents douaniers.

Le Dg des Douanes poursuivra mercredi sa visite de travail dans la wilaya d’Illizi par l’inspection du poste frontalier terrestre de Debdeb ainsi que du projet de siège de l’inspection divisionnaire des Douanes d’In-Amenas.

Renforcer les mécanismes d’accompagnement des opérateurs économiques
  Publié le : mercredi, 07 juillet 2021 09:56     Catégorie : Economie     Lu : 1 foi (s)   Partagez