Signature d'une convention pour la préservation du foncier agricole et la promotion de l'investissement touristique

Publié le : jeudi, 17 juin 2021 11:50   Lu : 35 fois
Signature d'une convention pour la préservation du foncier agricole et la promotion de l'investissement touristique

ALGER - Une convention a été signée mercredi entre le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial et celui de l'Agriculture et du Développement rural pour impulser la coopération entre les deux secteurs en faveur de la préservation du foncier agricole et de la promotion de l'investissement touristique en vue de réaliser le développement économique dans les régions rurales.

A cette occasion, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a mis en avant l'importance du renforcement du partenariat entre ces deux "secteurs complémentaires" (tourisme et agriculture) pour réaliser la relance économique, notamment dans les régions rurales et éloignées.

La plupart des zones d'expansion touristique (ZET) comportent des terres agricoles et forestières qu'il importe de préserver et d'exploiter avec méthodologie dans le cadre d'une stratégie tenant compte de la protection de ces terres et selon une vision touristique en accord avec les objectifs d'investissement", a soutenu M. Boughazi.

Soulignant l'importance du classer les ZET dans le cadre d'un décret exécutif pour la réalisation de projets touristiques dans ces zones, il a rappelé que "25 nouvelles ZET ont été classées, notamment dans les régions des Hauts Plateaux et du Sud, contribuant au renforcement du partenariat entre les secteurs agricole et touristique pour la réalisation des investissements avec la préservation du foncier agricole".

Dans ce cadre, il a rappelé que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune "a accordé un intérêt particulier aux secteurs  du tourisme et de l'agriculture pour opérer un saut qualitatif de manière à réduire progressivement la dépendance aux hydrocarbures", indiquant que le gouvernement "a accordé une place particulière à l'agriculture pour concrétiser le développement durable et la sécurité alimentaire et veillé à la promotion du tourisme pour faire de l'Algérie une destination de choix, aux plans intérieur et extérieur.

Le ministre a mis l'accent sur l'importance du "suivi de la mise en œuvre des clauses de la convention, dans le cadre de la commission conjointe avant de soumettre les propositions au Secrétariat général du gouvernement, à travers la définition des choix, la relance de l'activité touristique et la garantie des investissements, d'autant que l'Algérie enregistre un déficit en matière d'hébergement et de prestations pour absorber les flux touristiques".

M. Boughazi a également souligné la nécessité de "prendre en charge le tourisme intérieur pour inciter les citoyens à passer leurs vacances dans leur pays et découvrir la richesse touristique que recèle l'Algérie", insistant sur l'impératif de "promouvoir l'artisanat et le travail familial dans les régions isolées, de renforcer la formation et de chercher les voies de promotion du produit dans le cadre de projets intégrés et complémentaires avec les secteurs concernés".

De son côté, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a mis l'accent sur la nécessité de "préserver les terres agricoles pour corriger les défaillances enregistrées par le passé et concrétiser la sécurité alimentaire", considérant que la convention signée avec le ministère du Tourisme "permettra de débattre de la méthode à suivre en matière de réalisation des projets touristiques dans les ZET sans endommager les terres agricoles et les forêts.

L'agriculture et le tourisme sont "deux secteurs importants pour la relance économique et le développement dans les régions rurales", considère le ministre qui souligne l'importance de "l'exploitation des forêts et des montagnes pour la réalisation de projets touristiques et d'espaces de loisirs".

Signature d'une convention pour la préservation du foncier agricole et la promotion de l'investissement touristique
  Publié le : jeudi, 17 juin 2021 11:50     Catégorie : Economie     Lu : 35 foi (s)   Partagez