Transition énergétique: Chitour évoque avec l'ambassadeur éthiopien en Algérie les moyens de renforcer la coopération

Publié le : mardi, 15 juin 2021 19:26   Lu : 51 fois
Transition énergétique: Chitour évoque avec l'ambassadeur éthiopien en Algérie les moyens de renforcer la coopération

ALGER- Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems- Eddine Chitour a reçu mardi, au siège de son département ministériel, l’ambassadeur de la République fédérale d'Ethiopie en Algérie, Nabiat Getachaw, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de renforcer et développer la coopération bilatérale dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue "les relations bilatérales algéro-éthiopiennes, marquées à travers la riche histoire des deux pays ainsi que les voies et moyens de les renforcer et de les développer à même de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique".

A cette occasion, M. Chitour a présenté un aperçu sur la stratégie de la transition énergétique, notamment le plan de développement des énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétiques dans les secteurs de l’habitat et le transport, ainsi que le modèle énergétique durable à 2030 qui se base sur des ressources énergétiques renouvelables, notamment l’éolien, l’hydroélectricité, la géothermie et le bois énergie.

Dans ce cadre, le ministre de la Transition énergétique a souligné que les axes de coopération qui pourraient être approfondis avec la partie éthiopienne en matière sont le partage d’expertise, et l'appui à la formation, entre autres, dans la post-graduation spécialisée prévue en septembre avec la création de l’Institut de la Transition énergétique et des énergies renouvelables (ITEER), a précisé la même source.

M.Chitour a fait part également des ambitions de l’Algérie de s’investir dans le domaine de la géothermie, l’hydroélectricité et de la sylviculture en s’inspirant de l’expérience de l’Ethiopie en la matière.

De son côté, l’ambassadeur de la République d'Ethiopie en Algérie, Nabiat Getachaw, a exprimé "la disposition de son pays à développer avec l'Algérie un partenariat dans les différentes filières et disciplines du renouvelable et en particulier celles où l’Ethiopie dispose d’une expérience et d'expertise avérées, à savoir l’hydraulique et la géothermie".

"L’Ethiopie a réussi à développer ses ressources énergétiques renouvelables particulièrement le solaire, l’éolien et la géothermie, a produit 60.000 MW à partir de l’hydroélectricité et ambitionne de planter près de 20 Milliards d’arbres, ceci sans oublier la construction de barrage qui vise une capacité de près de 450 MW", a fait observer le ministère.

A l'issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges par visioconférence, en mode webinaire, au vu de la situation sanitaire actuelle, afin de fixer les axes de coopération et d'identifier les projets mutuellement bénéfiques dans les domaines des énergies renouvelable et du renforcement des capacités à travers la formation.

Transition énergétique: Chitour évoque avec l'ambassadeur éthiopien en Algérie les moyens de renforcer la coopération
  Publié le : mardi, 15 juin 2021 19:26     Catégorie : Economie     Lu : 51 foi (s)   Partagez