Agriculture: la nécessité de s'orienter vers la production du blé dur soulignée

Publié le : dimanche, 30 mai 2021 20:49   Lu : 94 fois
Agriculture: la nécessité de s'orienter vers la production du blé dur soulignée

ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres la nécessité de s'orienter davantage vers la production du blé dur, étant le plus coté sur le marché international, appelant à opérer une "révolution" dans la production des céréales et des semences, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le président Tebboune a appelé, lors de cette réunion, à "tenir compte de la nature des terres agricoles en Algérie et en œuvrant à l'exploitation du surplus de production locale en blé dur et à la réduction des quantités importées de blé tendre", selon la même source.

Commentant l'exposé du ministre de l'Agriculture et du Développement rural concernant les préparatifs de la saison moisson battage 2020-2021, le président de la République a souligné l'importance de la "révision de la cartographie de céréaliculture, notamment le blé dur, selon les spécifications techniques, géographiques et économiques de chaque région et l'élaboration d'une conception globale et réaliste, en vue d'opérer une véritable révolution en matière de production des céréales et des semences".

Le président Tebboune a donné des orientations pour l'adoption des moyens scientifiques disponibles, en vue de relever les niveaux de production céréalière, et l'association de comités composés d'ingénieurs agronomes en vue d'étudier la nature des terres agricoles et de dégager un plan stratégique d'organisation des spécialités de production.

Aussi a-t-il ordonné d'entamer une action de sensibilisation de grande envergure, en vue de changer les mentalités dans ce secteur, tout en œuvrant à davantage d'incitation, à l'effet d'augmenter la moyenne de production dans l'hectare.

Agriculture: la nécessité de s'orienter vers la production du blé dur soulignée
  Publié le : dimanche, 30 mai 2021 20:49     Catégorie : Economie     Lu : 94 foi (s)   Partagez