Al-Hawij appelle à la création d'une Zone franche entre l'Algérie et la Libye

Publié le : samedi, 29 mai 2021 12:52   Lu : 12 fois
Al-Hawij appelle à la création d'une Zone franche entre l'Algérie et la Libye

ALGER- Le ministre libyen de l'Economie et du Commerce, Mohamed Al-Hawij, a appelé samedi à Alger à la création d'une Zone franche entre l'Algérie et la Libye et l'ouverture du passage frontalier Debdeb-Ghadamès pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans une allocution à l'ouverture des travaux du Forum économique algéro-libyen, M. Al-Hawij a appelé à l'ouverture du "passage douanier unifié, à composer une équipe de travail pour renforcer les échanges commerciaux, et à ouvrir des lignes commerciales, maritime et aérienne, entre l'Algérie et la Libye".

M.Al-Hawij a évoqué les "relations politiques privilégiées entre les deux pays" et qui sont "un terrain fertile pour le développement de la coopération dans le domaine économique".

Le ministre libyen a également estimé que le Forum ,qui s'est ouvert à l'hôtel Aurassi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et du ministre du Commerce, Kamel Rezig en présence de 400 opérateurs économiques des deux pays,  "ouvre la bonne voie" vers cette direction.


Lire aussi: Algérie-Libye: derniers préparatifs pour l'ouverture du poste frontalier terrestre Debdeb-Ghadamès


Il a appelé, dans ce cadre, les opérateurs des deux pays à relancer la coopération dans le domaine du commerce et de l'investissement, et à tirer profit de cette rencontre pour sortir avec des décisions servant les intérêts mutuels des deux pays.

M.Al-Hawij a préconisé la conclusion d'un accord entre la banque centrale libyenne et son homologue algérienne pour faciliter les procédures bancaires entre les deux parties, l'objectif étant d'encourager les échanges commerciaux et booster la coopération économique bilatérale.

Les échanges commerciaux entre les deux pays devraient, si ces recommandations sont concrétisées, atteindre près de 3 milliards USD (contre 65 millions USD actuellement dont 59 millions USD représentant les exportations algériennes vers la Libye).

Al-Hawij appelle à la création d'une Zone franche entre l'Algérie et la Libye
  Publié le : samedi, 29 mai 2021 12:52     Catégorie : Economie     Lu : 12 foi (s)   Partagez