Projet-pilote sur l'efficacité énergétique: 8 entreprises ont pu économiser leur consommation

Publié le : mercredi, 26 mai 2021 17:59   Lu : 1 fois
Projet-pilote sur l'efficacité énergétique: 8 entreprises ont pu économiser leur consommation

ALGER - Le projet-pilote sur l’efficacité énergétique mené par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) en collaboration avec l’agence de coopération allemande (GIZ) a permis à huit entreprises industrielles de réaliser une économie de 10 % de leur consommation, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de l’APRUE, Kamel Dali.

S'exprimant en marge des travaux du séminaire sur le concept de réseau d’efficacité énergétique en entreprise (REEE), M. Dali a affirmé que ces huit (08) entreprises publiques et privées issues du secteur de l'industrie (majoritairement des PME) ont adhéré volontairement à ce premier réseau et ont pu atteindre jusqu’à 10% d’économie de leur consommation énergétique.

Le directeur général de l’APRUE a qualifié ce résultat de "considérable", du fait que l’objectif d’économie d’énergie fixé était de l'ordre de 8% en moyenne par entreprise au lancement du réseau en 2019.

De son côté, le consultant en efficacité énergétique (EE) au sein de l’agence de coopération allemande GIZ, Frank Renken, a expliqué que l’objectif était celui également d’économiser les émissions de CO2 à hauteur de 10% en moyenne par entreprise.

"A ce jour, huit audits énergétiques ont été réalisés et 1,3 TWh/an de consommation énergétique ainsi que 334 millions de tonnes de CO2/an ont été économisés", a fait savoir M. Renken.

Le représentant de l’APRUE au sein du projet de coopération initié avec l'agence GIZ, Kamel Lamiri a souligné, pour sa part, que "le concept REEE se définit comme étant un échange volontaire systématique d’expériences et d’idées entre différentes entreprises".


Lire aussi: Développement de l’énergie renouvelable : de grands changements à moyen terme


"C'est un instrument pour encourager et soutenir les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique. Des groupes d'entreprises se constituent en réseau et se fixent des objectifs d’économie d’énergie qu’ils souhaitent atteindre dans un délai précis", a-t-il précisé.

M. Lamiri a mis l'accent sur les avantages offerts par ce réseau aux entreprises participantes, notamment en matière d’économie de temps et d'énergie, grâce à l'échange d’expériences et la mise en œuvre des mesures concrètes et rentables pour réduire les coûts et la consommation énergétique.

Pour étendre cette expérience à d’autres acteurs industriels du pays, le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Mohamed Salah Bouzeriba, a appelé les industriels à se constituer en associations professionnelles.

Il a souligné que l'adhésion des entreprises industrielles à ce réseau permettre l’accompagnement des efforts menés par le ministère dans le cadre de l’efficacité énergétique et à améliorer aussi la compétitivité des entreprises algériennes.

A noter que la première expérience du réseau d’efficacité énergétique en entreprise a concerné les entreprises Agrodiv Beghlia et Agrodiv Blida (farine, semoule et pâtes alimentaires), l'ENIEM et Sonaric (spécialisées dans l'électroménager), l'entreprise IRRAGRIS (produits d'irrigation), la société MFG (fabrication de verre plat), l'entreprise NCA-Rouiba (jus et boissons) et la société Socothyd (spécialisée dans les produits d'hygiène).

Projet-pilote sur l'efficacité énergétique: 8 entreprises ont pu économiser leur consommation
  Publié le : mercredi, 26 mai 2021 17:59     Catégorie : Economie     Lu : 1 foi (s)   Partagez