ERA 2021: ouverture de la 11e édition à Oran

Publié le : lundi, 24 mai 2021 17:03   Lu : 40 fois
ERA 2021: ouverture de la 11e édition à Oran

ORAN - La 11ème édition du Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et du développement durable (ERA 2021) a été ouverte lundi à Oran avec la participation d’une cinquantaine d’entreprises.

Le Salon a été inauguré par le Président directeur général (Pdg) du groupe Sonelgaz Chaher Boulekhras, en présence du Pdg du Groupe Sontrach, Toufik Hekkar, et les autorités locales, ainsi que de l’ambassadeur du Canada en Algérie, Christopher Wilkie, et du consul général de France à Oran Christophe Jean.

Une cinquantaine d’entreprises algériennes représentant les grands groupes et les acteurs majeurs dans le domaine des énergies renouvelables, tels que  Sonelgaz, Sonatrach, Gica, Aprue, Cerefe, Cder, Zergoun, Miltech prennent part à cet évènement.

Le Pdg du groupe Sonelgaz a souligné dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie d’ouverture, que l’exécution du programme national pour le développement des énergies renouvelables, dont les deux groupes Sonelgaz et Sonatrach constituent les principaux acteurs, permet la mise en place d’une forte industrie nationale énergétique.


Lire aussi: Trouver de nouvelles sources d'énergie face au manque de sources conventionnelles


M.Boulekhras a qualifié de "fructeux" le partenariat entre les deux groupes Sonelgaz et Sonatrach dans le domaine des énergies renouvelables, notant que le programme en question est ouvert aux investisseurs privés, notamment en ce qui concerne la fabrication des équipements, l’ingénierie, la maintenance, entre autres.

Il a, par ailleurs, estimé que le challenge actuel est de mettre en place une ingénierie financière pour accompagner l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant que "la maîtrise des aspects techniques, notamment pour le photovoltaïques est accessible".

Le programme des énergies renouvelables consiste à produire un volume de l’ordre de 22 000 MW à partir des énergies renouvelables, le solaire, notamment à l’horizon 2030, qui sera destiné au marché national, avec le maintien de l’option de l’exportation comme objectif stratégique, si les conditions du marché le permettent, a-t-on rappelé.

ERA 2021: ouverture de la 11e édition à Oran
  Publié le : lundi, 24 mai 2021 17:03     Catégorie : Economie     Lu : 40 foi (s)   Partagez