Concrétiser la relation organique entre l'Université et son environement socio-économique

Publié le : mercredi, 19 mai 2021 17:04   Lu : 13 fois

ALGER- Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a mis en avant, mercredi à Alger, la nécessité de concrétiser "la relation organique" entre l'université et son environnement socio-économique "en vue d'en faire une véritable locomotive" de la relance de l'économie nationale.

Lors de sa visite à une exposition d'étudiants sur la numérisation et ses applications à l’Université d’Alger 3 "Ibrahim Sultan Cheibout", organisée à l'occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la Journée de l'étudiant, M. Djerad a estimé "impératif la valorisation des résultats de la Recherche scientifique au service de l'économie nationale et de d'établir une relation organique entre l'Université et son environnement socio-économique en vue d'en faire la véritable locomotive de la relance économique".

A cet effet, le Premier ministre a plaidé pour "une présence des hommes d'affaires dans les Conseils scientifiques des universités et des étudiants dans les Conseils d'administration des entreprises afin de concrétiser cette relation sur le terrain, notamment à la lumière des capacités humaines et matérielles disponibles", appelant tout un chacun à contribuer à l'édification une Algérie prospère".

Dans le même cadre, M. Djerad a appelé les étudiants à "mener sur le terrain des recherches permettant de trouver des solutions pratiques aux différentes problématiques soulevées", soulignant l'importance des conventions de coopération entre les établissements universitaires et les partenaires économiques (publics et privés) mais aussi avec des universités étrangères pour l'échange des expériences et la promotion de l'université algérienne.


Lire aussi : La nouvelle génération appelée à être au diapason du développement et à protéger la souveraineté nationale


Evoquant l'importance accordée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Premier ministre a donné des orientations portant sur la nécessaire promotion de la culture de l'innovation, notamment à la faveur de la disponibilité des moyens humains et matériels.

Il a mis en avant, en outre, l'importance de l'apprentissage des langues étrangères, essentiellement l'anglais ainsi que leur utilisation dans la rédaction des articles scientifiques étant parmi les plus importants critères dans les classements internationaux des universités.

M.Djerad a insisté, dans le même contexte, sur le développement de la numérisation et ses applications dans les différents domaines de la vie, "en tant que moyen optimal pour atteindre la modernisation de la gestion institutionnelle et la lutte contre le fléau de la bureaucratie.

Media

Concrétiser la relation organique entre l'Université et son environement socio-économique
  Publié le : mercredi, 19 mai 2021 17:04     Catégorie : Economie     Lu : 13 foi (s)   Partagez