Enseignement professionnels: Augmenter le nombre des apprentis à 70%

Publié le : jeudi, 08 avril 2021 18:09   Lu : 67 fois
Enseignement professionnels: Augmenter le nombre des apprentis à 70%

ALGER- La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a affirmé, jeudi à Alger, que le secteur visait à atteindre un taux de 70% car ce mode de formation constitue un mécanisme efficient en matière d'emploi.

Dans son allocution à l'ouverture d'un séminaire sur le mode de formation par apprentissage comme mécanisme efficient dans l'emploi des jeunes, Mme. Benfriha a précisé que son secteur s'était fixé pour objectif la formation de 70% du nombre global des stagiaires en mode d'apprentissage à court terme.

Après avoir souligné l'importance de ce mode de formation en matière de lutte contre le chômage, elle a mis en avant la volonté de développer un système de formation et d'enseignement professionnels dans cette optique en vue de permettre aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances "à travers l'adoption d'un mode de gestion efficace aidant au développement de l'esprit entrepreneurial".

Evoquant "le lien interactif" entre les entreprises économiques et les établissements de formation, Mme. Benfriha a appelé à offrir aux jeunes une formation conciliant la théorie et la pratique afin d'acquérir les compétences qui les habilitent à intégrer le monde du travail ou à créer leur entreprises.

Partant de l'importance du mode de formation par apprentissage, le Gouvernement a promulgué les textes d'application de la Loi 10-18 définissant les règles applicables en matière d'apprentissage, a ajouté la ministre citant le décret exécutif fixant les modalités de versement du près-salaire à l'apprenti, le décret exécutif fixant les modalités et critères d’attribution des prix d'encouragement ainsi que les mesures incitatives pour les parties qui se sont particulièrement distinguées en matière d’apprentissage, le décret exécutif fixant les conditions de désignation du maître d’apprentissage, ses missions ainsi que les modalités d’octroi de la prime d’encadrement pédagogique des apprentis, outre un arrêté ministériel fixant les modèles-types du contrat d'apprentissage.

Dans le même contexte, la ministre a fait état d'un projet de décret exécutif fixant les modalités du contrôle technique et pédagogique par le corps des inspecteurs en milieu professionnel pendant la période de la formation pratique et dans l'établissement public de formation professionnelle pendant la période de la formation théorique".

Elle a annoncé, également, un autre projet de décret exécutif fixant les modalités de fonctionnement de la Commission de réconciliation et de règlement des litiges liés à l'apprentissage, précisant que l'élaboration de ces deux textes "touche à sa fin".

Media

Enseignement professionnels: Augmenter le nombre des apprentis à 70%
  Publié le : jeudi, 08 avril 2021 18:09     Catégorie : Economie     Lu : 67 foi (s)   Partagez