L'Allemagne accompagnera l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables

Publié le : jeudi, 25 mars 2021 18:44   Lu : 790 fois
L'Allemagne accompagnera l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables

ALGER- Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a indiqué jeudi à Alger que l'Allemagne accompagnera l'Algérie pour devenir pionnière en Afrique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'hydrogène vert.

Lors d'une séance plénière au Conseil de la nation, conduite par le président de l'institution parlementaire, Salah Goudjil, et en réponse à la question du sénateur Abdelkader Djedi (parti du Front de libération nationale) sur les raisons du renoncement par l'Etat au projet éco-énergétique Desertec dans le sud algérien, M. Chitour a précisé que "l'Allemagne accompagnera l'Algérie dans la réalisation d'un projet dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'hydrogène vert qui peut être utilisé à la place du gaz naturel".

Concernant le Projet Desertec, qui était prévu dans le cadre d'un partenariat entre l'Algérie et l'Allemagne, le ministre a expliqué que le projet n'a pas vu le jour par ce que les banques ont refusé de le financer en raison de son coût d'investissement "dépassant 450 milliards de dollars".

M.Chitour a, par ailleurs, prévenu qu'à l'horizon 2035, il y aura un grand déficit en matière d'hydrocarbures, d'où la nécessité de se tourner résolument vers les énergies renouvelables, ajoutant que "l'Algérie a dix ans devant elle pour sortir de cette dépendance et réaliser des projets d'économie d'énergie".


Lire aussi : Energies renouvelables : L'Algérie veut un partenariat "d'exception" avec l'Allemagne


Le premier responsable du secteur a, dans ce contexte, fait état de la production, à partir de 2022, de 1.000 mégawatts d'énergie solaire pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, précisant que les appels d'offres relatifs à ce projet seront lancés en juillet prochain.

Il a également fait savoir que son département s'attelait, de concert avec le ministère de l'Habitat, à l'élaboration d'un cahier des charges qui sera mis en œuvre en 2022 afin que les nouvelles habitations soient éco-responsables.

L'Allemagne accompagnera l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables
  Publié le : jeudi, 25 mars 2021 18:44     Catégorie : Economie     Lu : 790 foi (s)   Partagez