Pêche et aquaculture: installation d'une commission nationale pour accompagner les micro entreprises

Publié le : jeudi, 18 mars 2021 12:38   Lu : 10 fois

ALGER - Une commission nationale chargée de la promotion et du développement de l'entrepreneuriat dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture a été installée mercredi à Alger.

L'installation de cette commission conjointe entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et du ministère délégué chargé des Microentreprises intervient dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention conclue récemment entre les deux secteurs.

Lors de cette rencontre nationale tenue par visioconférence, il a été procédé à l'installation des commissions conjointes de wilayas chargées de l'instauration d'un climat d'affaire propice au niveau local et l'accompagnement des porteurs de projets pour la création de microentreprises dans les domaines de pêche et d'aquaculture.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a fait savoir que cette commission "s'inscrit en droite ligne d'un programme visant l'accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, et ce, sur la base d'une nouvelle approche portant sur l'instauration d'un climat propice au profit des opérateurs économiques et les porteurs de projets en impliquant les experts et les spécialistes".

Selon le ministre, l'objectif est d'œuvrer conformément à "une méthode entrepreneurial et non pas à une vision administrative", mettant l'accent sur l'impérative facilitation des procédures et numérisation du processus des projets d'entrepreneuriat afin de mettre terme à la bureaucratie sur les plans central et local.


Lire aussi: De nouveaux projets d'investissement pour relancer l'aquacultue


M. Ferroukhi a insisté, en outre, sur l'importance de recourir à "l'encadrement technique au lieu de l'encadrement administratif" dans les projets du secteur, et ce, dans le souci d'intégrer les projets dans une logique économique.

Il a salué à ce propos l'élargissement des projets aux différents maillons des chaines de valeur économique des produits halieutiques dont l'entretien, les pièces de rechange, le marketing et la production des intrants en vue de créer une valeur ajoutée.

De son côté, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat a insisté sur l'impératif d'orienter et d'accompagner les investissements des jeunes notamment dans le domaine de la Pêche et de l'Aquaculture auquel les jeunes accordent un intérêt majeur.

A ce propos, M. Diafat a assuré que l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) sera accompagnée par toutes les agences relevant du secteur de la Pêche en vue de prendre les mesures adéquates et d'accompagner les jeunes sur le terrain dans un cadre scientifique et juridique clair.

Il a rappelé, en outre, que le nombre de projets financés par l'ANADE jusqu'à présent dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture était de 1.100 entreprises.

Ont pris part à ce rendez-vous les représentants des deux secteurs aux niveaux central et local notamment les représentant de l'ANADE, des banques concernées par le financement des micro-entreprises et des sociétés de gestion des ports de pêche (SGPP).

Pêche et aquaculture: installation d'une commission nationale pour accompagner les micro entreprises
  Publié le : jeudi, 18 mars 2021 12:38     Catégorie : Economie     Lu : 10 foi (s)   Partagez