Consolider davantage la coopération entre l’Algérie et l’Autriche

Publié le : mercredi, 17 mars 2021 18:53   Lu : 0 fois
Consolider davantage la coopération entre l’Algérie et l’Autriche

CONSTANTINE- L’ambassadeur de la République d’Autriche en Algérie, Peter Elsner-Mackay a mis en avant mercredi à Constantine "l’importance des commissions mixtes dans divers secteurs pour la consolidation et le développement davantage de projets de coopération bilatérale".

S’exprimant au cours d’une réunion de travail au siège de la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR) de Constantine en présence d’opérateurs économiques de la wilaya, M. Peter Elsner-Mackay a fait part de l’importance des commissions mixtes dans les domaines du chemins de fer et de l’agriculture, notamment pour le développement de nouveaux projets de coopération servant les économies des deux pays.

Réitérant l’engagement de l’Autriche à accompagner l’élan de développement technologique en Algérie, le diplomate a indiqué que son pays partage de "solides" relations avec l’Algérie, l’Autriche ayant soutenu les algériens dans leur combat contre le colonisateur sur le plan de la diplomatie internationale.

Il a rappelé, dans ce cadre, la contribution de l’Autriche au transfert de savoir-faire au profit des experts et ingénieurs algériens au titre des investissements lancés en Algérie dans différents domaines industriels.

M.Peter Elsner-Mackay a également indiqué que l’assainissement des ressources en eau et le transport public figurent également parmi les secteurs d’investissement rentables pour les deux pays.

"L’Algérie est le 2ème important marché pour l’Autriche en Afrique et le 1er au Maghreb", a souligné par ailleurs l’ambassadeur qui a évoqué la nature du climat des affaires en Algérie en matière de réglementation administrative et bancaire notamment.


Lire aussi : Algérie-Autriche: les opportunités de partenariat dans le secteur économique à l’ordre du jour à Ghardaïa


Pour sa part, le président de la CCIR, Mohamed Larbi Souici a indiqué que l’Algérie à travers les différents chantiers de réformes engagées, œuvre à libérer l’économie nationale par des mesures réglementaires appropriées encourageant l’investissement local et étranger.

Le volume des exportations autrichiennes vers l'Algérie avait atteint les 250 millions d’euros en 2020, dont 47 millions d’euros d'exportation de bois scié, alors que les exportations algériennes  vers l'Autriche avaient atteint 221 millions d’euros durant la même période, dont 95% d’hydrocarbures, selon les précisions fournies au cours de cette réunion.

L’Autriche dispose de 14 filiales en Algérie et 70 représentants, a-t-on relevé, précisant que le volume des échanges commerciaux est de l’ordre de 520 millions d’euros.

La réunion a été mise à profit par la partie autrichienne pour faire part des opportunités de coopération dans notamment les domaines pétroliers, recyclage de plastique et agroalimentaire.

Consolider davantage la coopération entre l’Algérie et l’Autriche
  Publié le : mercredi, 17 mars 2021 18:53     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez