Création d'entreprises à distance: la 2e phase du portail électronique lancée

Publié le : mercredi, 17 mars 2021 16:42   Lu : 147 fois
Création d'entreprises à distance: la 2e phase du portail électronique lancée

ALGER- Le ministère du Commerce a annoncé le lancement de la deuxième phase du portail électronique pour la création d'entreprises à distance, qui concerne les sociétés personnes morales, après le lancement, au début du mois courant, de l'opération au profit des personnes physiques, a indiqué un communiqué du ministère.

Lancée mardi au siège du Centre national du registre de commerce (CNRC) sous la supervision du ministre du Commerce, Kamel Rezig, cette opération concerne "le lancement officiel de la deuxième phase du portail électronique pour la création d'entreprises via la rubrique consacrée aux entreprises commerciales personnes morales. Les chefs d'entreprises peuvent procéder à l'inscription sur le registre du commerce via cette rubrique", ajoute la même source.

Cette mesure intervient en application de la stratégie sectorielle relative à la numérisation des transactions commerciales et à la simplification des mesures administratives, selon le communiqué.          

Le ministère du Commerce avait lancé début mars en cours un portail électronique pour la création d'entreprises à distance, qui permet aux opérateurs de s'inscrire sur le registre de commerce de manière simplifiée et qui a concerné, dans une première étape, les personnes physiques.

Grace à ce portail électronique, les opérateurs économiques seront en mesure d'effectuer les différentes opérations d'inscription et de dépôt via internet, outre l'obtention du numéro d'identification fiscale (NIF), d'identification statistique (NIS) et de la sécurité sociale.  


Lire aussi : Lancement du portail dédié à la création d’entreprises en ligne


Dans le cadre de la promotion du E-paiment, des remises sur les tarifs d'inscription au registre du commerce ont été décidées de l'ordre de 20% au profit des opérateurs qui déposent leurs comptes sociaux par internet. Le portail permet également d'obtenir le registre de commerce en un temps record.

M.Rezig avait déclaré que le portail électronique pour la création d'entreprises à distance permettra "une économie de temps et de frais" et la simplification des procédures administratives, puisqu'il ne sera demandé qu'une photocopie de la carte d'identité pour toute personne souhaitant créer une entreprise commerciale itinérante ou un acte de propriété ou bail de location pour la création d'une entreprise commerciale fixe.

Le ministre du Commerce a fait état, dans ce sens, de l'élaboration, avant la fin de l'année en cours, d'un projet de décret exécutif pour fournir "un numéro d'identification national unique" à faire prévaloir par l'opérateur au niveau de tous les services.

Création d'entreprises à distance: la 2e phase du portail électronique lancée
  Publié le : mercredi, 17 mars 2021 16:42     Catégorie : Economie     Lu : 147 foi (s)   Partagez