Recensement de 11.000 micro-entreprises défaillantes au niveau national

Publié le : mardi, 16 mars 2021 09:43   Lu : 67 fois
Recensement de 11.000 micro-entreprises défaillantes au niveau national

TISSEMSILT - Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a annoncé, lundi à Tissemsilt, que 11.000 micro-entreprises défaillantes ont été recensées à l’échelle nationale.

Le ministre délégué a indiqué, lors d’une conférence de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, que "le nombre de micro-entreprises défaillantes a atteint à l’échelle nationale les 11.000 entités", ajoutant que le fonds national de la garantie relevant de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) a étudié, la semaine écoulée, près de 500 dossiers introduits en vue de l’effacement des dettes des entreprises défaillantes n’ayant pas pu honorer leurs créances.

Dans ce cadre, il a été décidé l’effacement de 250 dossiers de ces entreprises alors que plus de 230 dossiers ont différés et 6 autres ont été rejetés.

M. Diafat a souligné que "la stratégie prônée par son département ministériel est basée sur le travail avec les différents secteurs y compris au niveau des wilayas, visant essentiellement à créer l’émulation et l’encouragement des jeunes à créer leur propres micro-entreprises et à participer au développement économique durable".

Le ministre a fait savoir également que les cadres du dispositif de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) ont effectué, en six mois, des sorties sur site au niveau de 7.000 zones d’ombre réparties à travers le pays.

"Les besoins de ces agglomérations secondaires rurales ont été identifiés et concernent notamment la création de micro-entreprises et ce, en fonction des moyens dont disposent ces zones enclavées", a-t-il indiqué.

Concernant la grève des travailleurs de l’ANADE, il a souligné que "tous les droits des travailleurs de l’agence seront pris en compte et ce, conformément aux textes de loi", notant que son département ministériel demeure ouvert au dialogue avec le syndicat de cet organe.

Cette visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt a permis au ministre délégué de s’enquérir de visu des potentialités d’investissements touristiques et forestières que recèle le parc national de Théniet El Had.


Lire aussi: Tourisme: création d'un programme d'incubation et d'accélération des start-up


Il a également visité deux micro-entreprises, l’une spécialisée dans la production d’œufs et l’autre assure des produits de maintenance.

Sur place Nassim Diafat a promis au responsable de cette entreprise, implantée au chef-lieu de wilaya, de lui assurer un accompagnement et une prise en charge, en lui offrant un nouveau local approprié.

Par ailleurs, le ministre délégué a présidé une cérémonie de remise de diplômes de qualification de nombreux jeunes des zones d’ombre après avoir bénéficié d’une formation ainsi que des décisions d’octroi de facilitations et d’avantages fiscaux ainsi que des aides financières.

Il a donné aux responsables concernés des inscrits pour qu’ils soient à l’écoute des jeunes porteurs de projets éligibles au dispositif de l’ANADE.

Dans la commune d’Ammari, le ministre délégué a visité le siège d’une micro-entreprise spécialisée dans l’industrie des petites machines, des systèmes électriques et de matériel de téléphonie. Cette entité a été réalisée dans le cadre du dispositif de l’ANADE.

Recensement de 11.000 micro-entreprises défaillantes au niveau national
  Publié le : mardi, 16 mars 2021 09:43     Catégorie : Economie     Lu : 67 foi (s)   Partagez