Des conseillers économiques formés pour soutenir et informer les exportateurs nationaux

Publié le : dimanche, 14 mars 2021 08:30   Lu : 0 fois
Des conseillers économiques formés pour soutenir et informer les exportateurs nationaux

ALGER - Les conseillers économiques devant activer au sein des représentations algériennes à l'étranger bénéficieront prochainement de formations dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique du pays, a indiqué samedi à Alger un ambassadeur conseiller au ministère des Affaires étrangères (MAE), Smail Benamara.

Animant une rencontre autour de la diplomatie économique, au niveau de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), en présence d'opérateurs nationaux et de futurs conseillers économiques, M. Benamara a fait savoir que ces conseillers diplomatiques doivent être formés durant l'année en cours sur les aspects de diplomatie économique, de techniques de négociations et d'anglais économique, avant d'occuper leurs postes au sein des représentations diplomatiques algériennes à l'étranger afin d'offrir le soutien et les informations nécessaires aux exportateurs nationaux.

Cela, a-t-il dit, entre dans le cadre des différentes dispositions destinées à renforcer la diplomatie économique algérienne, et ce, après l'inauguration récente d'un bureau d'information et de promotion des investissements et des exportations au niveau du ministère, chargé d'orienter et de conseiller les exportateurs nationaux mais aussi de leur fournir les informations nécessaires sur les marchés auxquels ils comptent accéder.

De plus, M. Benamara a rappelé l'existence d'un portail, en trois langues, spécifique à la diplomatie économique algérienne sur le site web du ministère.

Pour sa part, le directeur de la Promotion et du soutien aux échanges économiques au sein du MAE, Rabah Fassih, a fait savoir que la mission de sa direction nouvellement créée, consiste en la promotion des échanges commerciaux à l'international, la mise en œuvre de la politique de soutien des exportations et la fourniture d'informations et d'analyses économiques des marchés extérieurs au profit des opérateurs nationaux.


Lire aussi: Commerce extérieur: plus de 1200 exportateurs recensés en 2020


Il a également précisé que les missions de la direction dépendant du MAE concernent le soutien et l'information sur le volet externe de l'opération d'export, notamment la réglementation du pays ciblé, les règles phytosanitaires, le contrôle de la qualité, la fiabilité de l'opérateur extérieur mais aussi les appels d'offres internationaux, les propositions de partenariats et les expositions et foires en Algérie et a l'étranger.

Invités à intervenir à l'occasion de cette rencontre, plusieurs opérateurs économiques nationaux ont salué cette initiative tout en appelant à accompagner les exportateurs vers des marchés ciblés et à organiser d'autres sessions de discussions entre opérateurs et conseillers diplomatiques.

De plus, les représentants d'organisations professionnelles ont réaffirmé le besoin d'un guichet unique dédié à l'export impliquant l'ensemble des départements ministériels concernés et d'un travail de marketing sur le "made in Algeria" ainsi que la création d'une cartographie de l'économie nationale pour faire connaître les produits nationaux.

Des conseillers économiques formés pour soutenir et informer les exportateurs nationaux
  Publié le : dimanche, 14 mars 2021 08:30     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez