DGF: des contrats de performance pour une gouvernance efficace et une rationalisation économique

Publié le : jeudi, 11 mars 2021 22:03   Lu : 62 fois

 

ALGER - La Direction Générale des Forêt (DGF) procèdera samedi à la signature de contrats de performance avec les conservateurs des forêts de 24 wilayas pour assurer la protection et la valorisation des richesses forestières, a-t-elle indiqué, jeudi, dans un communiqué.

Une cérémonie de signature des contrats de performance entre le Directeur Général des Forêts et 24 Conservateurs des forêts de wilayas sera organisée au siège de la DGF, précise la même source.

Le contrat de performance, explique le document, est un engagement conjoint entre l'administration centrale et l'administration locale, par lequel un engagement est pris pour réaliser les objectifs convenus dans la feuille de route du secteur de l'Agriculture et du développement rural.

En ce qui concerne l'administration des forêts, selon la même source, les contrats de performance sont l'un des mécanismes de base qui garantissent une gouvernance "efficace et une rationalisation économique", car ils permettent à toutes les parties de suivre et d'évaluer la mise en œuvre "effective" de la feuille de route sectorielle 2020-2024, et de déterminer les progrès dans la préservation des écosystèmes forestiers, sans négliger la contribution dans le développement rural et le développement des zones d'ombre.

L'objectif des contrats de performance est aussi de mobiliser tous les acteurs, au niveau central et local, pour assurer la protection et la valorisation des richesses forestières.

"Le contenu de ces contrats comprend les objectifs annuels tracés par les pouvoirs publics, lesquels représentent le minimum moyen qui peut être atteint en termes de réalisation des travaux, en tenant compte des expertises, des connaissances et des capacités de chaque wilaya", souligne le même communiqué.

La mise en œuvre de ces contrats fait l'objet d'un suivi continu sur le terrain au niveau local, et les services centraux de l'administration des forêts accompagnent et suivent l'étendue de leur mise en œuvre sur le terrain à travers un processus d'évaluation trimestriel.

Pour rappel, la DGF a signé le 25 février 2021 le contrat de performance national 2020-2024 avec le ministère de l'Agriculture et du développement rural.

DGF: des contrats de performance pour une gouvernance efficace et une rationalisation économique
  Publié le : jeudi, 11 mars 2021 22:03     Catégorie : Economie     Lu : 62 foi (s)   Partagez