Ait Ali invite les startups à participer aux projets de recherche et développement du secteur

Publié le : jeudi, 18 février 2021 15:08   Lu : 31 fois
Ait Ali invite les startups à participer aux projets de recherche et développement du secteur

ALGER- Le ministre de l'Industrie, Ferhat Aït Ali Braham a invité, jeudi à Alger, les startups et les porteurs de projets innovants à saisir l'opportunité qui leur est offerte à travers les 81 projets de recherche et développement exprimés par le secteur de l'Industrie dans le cadre de son comité sectoriel permanent de la recherche scientifique et du développement technologique (CSP).

"L'opportunité est plus que jamais offerte à ces startups et innovateurs pour développer des solutions innovantes relatives au secteur de l'industrie", a assuré le ministre à l'occasion d'une rencontre avec le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'économie de la connaissance et des Start-up, Yacine Oualid.        

Tout en assurant que le ministère de l'industrie mettra à la disposition des porteurs de projets innovants et des startups ses infrastructures et autres dispositifs existants, M. Ait Ali a annoncé qu'un appui et une assistance seront apportés aux startups dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment à travers les brevets.

"Il sera également mis à la disposition des startups l'accès au réseau des 80 centres d'appui à la technologie et l'innovation (CATI) installés au niveau national qui permettent l'accès en ligne à la base des données internationales de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)", a souligné le ministre.

"Ceci leur permettra de faire des recherches avancées et des collectes d'informations en matière de haute technologie et également d'être en diapason avec les nouveautés dans ce domaine", a précisé le ministre.

Il a rappelé dans ce cadre que l'institut national algérien de propriété industrielle (INAPI) a enregistré  4022 demandes d'informations, parvenues et traitées avec une dominance pour certains domaines tels que la santé, la chimie, les énergies renouvelables, l'environnement, l'agronomie, le génie civil et la mécanique.


Lire aussi : Installation de comités chargés de la sous-traitance, des équipements rénovés et de l'industrie électronique et électroménage


M.Ait Ali a tenu à dire que le ministère de l'industrie encouragera toute initiative qui favorisera l'émergence des startups et porteurs des projets innovants autour des filières prioritaires telles la sidérurgie, la mécanique-metallique et l'agro-alimentaire.

Pour favoriser le développement de l'écosystème de l'innovation en Algérie, le responsable a estimé qu'il était nécessaire de mettre en place des structures d'appui et d'incitation à l'innovation pour les entreprises avec des outils adéquats, notamment les projets communs nationaux et internationaux (open innovation).

Lors de la rencontre, où cinq jeunes propriétaires de startups ont présenté des projets innovants, M. Ait Ali a marqué le plein engagement du ministère de l'industrie pour les accompagner et pour renforcer davantage la coopération entre les deux secteurs.

Un mémorandum d'entente, a été signé  entre les deux ministères, à cette occasion, dans l'objectif de faciliter l'intégration des startups dans l'industrie nationale.

Ait Ali invite les startups à participer aux projets de recherche et développement du secteur
  Publié le : jeudi, 18 février 2021 15:08     Catégorie : Economie     Lu : 31 foi (s)   Partagez