Ports de pêche: installation de quais flottants pour faire face à la congestion

Publié le : samedi, 06 février 2021 17:01   Lu : 6 fois
Ports de pêche: installation de quais flottants pour faire face à la congestion

ALGER- La Société de gestion des ports de pêche (SGPP), a annoncé samedi dans un communiqué avoir procédé à l'installation des appontements (quais) flottants au niveau des 45 ports de pêche et de plaisance, en vue de faire face à une congestion et une forte saturation de leurs plans d'eau.

Lancé en début du mois en cours, ce projet consiste en la réalisation de 9.600 mètres linéaires de quai permettant l'accostage de près de 4.000 nouvelles embarcations de pêche et de plaisance, a précisé la même source.

Le budget alloué à cette opération qui sera réalisée entièrement par des compétences et capacités locales, en mutualisant les moyens nationaux disponibles (bureaux d'études et entreprises de réalisation), est évalué à un (01) milliard de dinars, a ajouté le communiqué.

Cette démarche constitue une première expérience en Algérie pour la conception et la fabrication de ce genre d'équipement à une échelle industrielle, ce qui a permis une économie en devise de 25 millions d'euros, souligne la SGPP.

Ce projet devrait permettre d'optimiser l'utilisation des espaces des ports existants, correspondant à la construction de six (06) nouveaux ports de pêche pour un budget global d'environ 50 milliards de dinars.

En outre, la réalisation de ces ports devrait contribuer à la création de plus de 8.000 nouveaux postes d'emplois.

Filiale du Groupe Serport, la SGPP est une entreprise publique économique érigée en société par action (SPA) qui avait entamé ses activités en 2019.

Celles-ci sont orientées principalement vers la remise à niveau, la modernisation et le développement des ports de pêche et de plaisance qui lui sont rattachés.

La SGPP est présente sur les quatorze (14) wilayas côtières à travers une unité de gestion pour chaque wilaya.

Ports de pêche: installation de quais flottants pour faire face à la congestion
  Publié le : samedi, 06 février 2021 17:01     Catégorie : Economie     Lu : 6 foi (s)   Partagez