Algérie-Russie: le développement de la coopération bilatérale évoqué

Publié le : mercredi, 03 février 2021 14:36   Lu : 245 fois
Algérie-Russie: le développement de la coopération bilatérale évoqué

ALGER - Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a reçu mardi, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev, avec lequel il a évoqué les perspectives du développement des relations de coopération dans le secteur de la transition énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.

Au cours de cet entretien, "les deux parties ont passé en revue l'état des relations algéro-russes dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et les perspectives de leur renforcement", a précisé la même source.

A cette occasion, M. Chitour a souligné "l'objectif de l'Algérie de s'affranchir de manière graduelle de la dépendance vis-à-vis des ressources conventionnelles", souligne le document, ajoutant que cette transition "lui permettra d'amorcer une dynamique d'émergence d'une énergie verte et durable".

Le ministre a également évoqué les perspectives de coopération et de partenariat et les possibilités d'investissement entre l'Algérie et la Russie dans les domaines de la géothermie, l'énergie éolienne, solaire, l'hydroélectrique.

M.Chitour a exprimé le souhait d'avoir une coopération et un partenariat "profitable" entre les entreprises algériennes et russes dans des projets concrets et prometteurs, notamment dans les domaines de l'électricité, l'hydrogène, et ce, à travers le partage mutuel d'expertise et d'expérience, de savoir-faire, de renforcement des capacités, notamment la formation, à travers l'appui à la formation et la recherche dans l'Institut de la Transition énergétique et des énergies renouvelables (ITEER), qui va être crée à Sidi Abdellah.

Pour sa part, M. Beliaev qui s'est réjouit de "l'excellence des relations entre son pays et l'Algérie", s'est dit "convaincu que la coopération algéro-russe va se développer davantage et gagner en force dans les domaines de l'énergie durable, compte tenu du potentiel extraordinaire dont dispose l'Algérie dans ce secteur".


Lire aussi : Transition énergétique: Chitour mise sur les compétences nationales


Il a exposé, à cet effet, quelques possibilités de coopération dans le domaine de la géothermie.

L'ambassadeur de la Russie s'est dit également "persuadé" que l'un des domaines à investir rapidement est celui de la formation, pour laquelle il a déclaré que son pays est "disposé" à établir des accords de coopération pour l'accueil d'étudiants algériens dans les écoles et centres de formations russes spécialisés les énergies, selon le communiqué.

Algérie-Russie: le développement de la coopération bilatérale évoqué
  Publié le : mercredi, 03 février 2021 14:36     Catégorie : Economie     Lu : 245 foi (s)   Partagez