Sidérurgie: signature d'un contrat d'exportation entre AQS et le sud coréen Posco

Publié le : mercredi, 27 janvier 2021 16:13   Lu : 301 fois
Sidérurgie: signature d'un contrat d'exportation entre AQS et le sud coréen Posco

ALGER - La société Algerian Qatari Steel (AQS), filiale de la société Sider, a signé mercredi à Alger un accord de partenariat avec la compagnie sud-coréenne, Posco International, pour la commercialisation des produits du complexe sidérurgique de Bellara à l’échelle internationale.

"Cet accord devrait nous permettre d'exporter en 2021 un volume de 150.000 tonnes de produits sidérurgiques (rond à béton, fil machine et billettes d'acier) à travers le monde à des prix intéressants, notamment vers l'Europe avec laquelle nous avons des avantages fiscaux dans le cadre de l'accord d'association Algérie-UE", a déclaré le P-DG du groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques Imetal, Tarik Bouslama, à l'issue de la signature de ce contrat.

M. Bouslama a considéré que cette initiative "est un grand pas vers la concrétisation des objectifs des pouvoirs publics qui consistent à promouvoir les exportations hors hydrocarbures".

Outre l'expédition des produits sidérurgiques vers l'Europe, les accords de l'Algérie avec le continent africain, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ainsi qu'avec la Grande zone arabe de libre échanges (GZALE), ouvre la voie pour exporter davantage vers ces régions, en tirant profit des avantages fiscaux offerts par ces accords, selon le PDG de Imetal.

"Nous avons déjà acquis de l'expérience dans l'exportation des produits métallurgiques de Sider El Hadjar, mais avec l'entrée en production du complexe sidérurgique de Bellara, nos capacités ont augmenté et nous avons besoin d'un relais puissant pour renforcer notre position sur les marché internationaux et de pouvoir ainsi écouler nos produits à des prix intéressants, a-t-il souligné.

Pour sa part, le Président du Conseil d'administration d'AQS, Mohamed Lamine Lebbou, a affirmé que le choix du partenaire sud-coréen a été fait sur la base de "critères objectifs" dont son expérience avérée dans l'accompagnement des entreprises exportatrices à l'international et sa présence dans les quatre coins du monde.

"Avec ce partenariat, nous comptons réaliser des exportations considérables et nous projetons de dépasser les 150.000 tonnes au cours des années à venir", a-t-il affirmé, en précisant que le plan de commercialisation sera défini en fonction des commandes.           

Le complexe sidérurgique de Bellara, fruit d'un partenariat entre Qatar Steel international (49%), le groupe Imetal (46%) et le fonds national des investissements FNI (5%), "produit 1,5 million de tonnes en 2021, et devrait atteindre une capacité de 2 millions de tonnes en 2022", selon ce même responsable.

D'un investissement de deux (2) milliards de dollars, le complexe comprend 10 unités de production, deux fours électriques, une station de gaz naturel, un transformateur électrique, une usine de chaux et une unité de traitements des eaux.

Sidérurgie: signature d'un contrat d'exportation entre AQS et le sud coréen Posco
  Publié le : mercredi, 27 janvier 2021 16:13     Catégorie : Economie     Lu : 301 foi (s)   Partagez