Installation de la Commission chargée du suivi de la labellisation "halal" des produits alimentaires

Publié le : lundi, 25 janvier 2021 18:10   Lu : 156 fois
Installation de la Commission chargée du suivi de la labellisation "halal" des produits alimentaires

ALGER - La commission nationale chargée du suivi de la certification et de la labellisation "halal" des produits alimentaires a été installée lundi à Alger, dans l'objectif de contribuer au renforcement des exportations vers les marchés étrangers.

Présidant la cérémonie d’installation de la commission, le ministre du Commerce, Kamel Rezig a déclaré: «nous nous employons au développement et à l’habilitation d’infrastructures de qualité ainsi qu’à la formation des cadres devant consolider la labellisation «hallal» des produits alimentaires algériens afin de leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux recommandant la certification halal».

En outre, il a mis en avant l’importance majeure que revêt cette certification au sein du marché international, en rappelant les prévisions de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui a pronostiqué un chiffre de 6.000 milliards USD pour le marché mondial des produits halal en 2021.

«La demande sur les produits alimentaires halal exprimée par les non musulmans dans divers pays occidentaux est en nette croissance notamment en matière de viandes labellisées halal», a-t-il indiqué.

«je suis convaincu que le renforcement de la labellisation halal nous permettra de gagner des parts de ce marché, outre la consolidation de nos exportations vers la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)», explique encore M. Rezig.

Concernant les missions assignées à cette commission, le ministre a indiqué qu'elle sera chargée d'étudier les demandes de reconnaissance des certifications "halal" délivrées par les instances internationales de certification, ainsi que les demandes de reconnaissance mutuelle avec les instances internationales de certification "halal", rappelant que le législateur algérien a introduit la mention "halal" dans le règlement en vigueur à partir de l'année 2012.

Il a ajouté que l'Algérie a œuvré pour la relance de plusieurs mécanismes à même de renforcer la certification "halal" pour les produits alimentaires, dont l'arrêté interministériel du 14 juin 2016 fixant les conditions et les modalités d'apposition de la mention "halal" pour les denrées alimentaires concernées.

L'apposition du label "halal" sur les produits locaux destinés à l'exportation permettra à la communauté nationale établie à l'étranger de distinguer les produits algériens des autres produits, afin de pouvoir consommer des produits fabriqués localement et d'origine algérienne.

M. Rezig a souligné que les sociétés algériennes pourront ainsi récupérer leur part sur le marché des produits "halal" à l'échelle internationale, et partant consacrer la mention "fabriqué en Algérie".

Media

Installation de la Commission chargée du suivi de la labellisation "halal" des produits alimentaires
  Publié le : lundi, 25 janvier 2021 18:10     Catégorie : Economie     Lu : 156 foi (s)   Partagez