Factures d'électricité impayées: les démunis et les infrastructures de service public épargnés des coupures

Publié le : jeudi, 21 janvier 2021 09:34   Lu : 33 fois

ALGER - Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les citoyens démunis et les infrastructures fournissant un service public sont épargnés des coupures de l’alimentation en énergie (électricité et gaz) pour factures impayées, en raison des conséquences économiques de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

S’exprimant dans une déclaration accordée à la Radio nationale, M. Attar a jugé  "normal et logique" que Sonlegaz lance une campagne pour récupérer ses créances auprès de ses clients, soulignant que "ces créances s’élèvent à des centaines de milliards de dinars".

Toutefois, le ministre a indiqué que "des précautions ont été prises au niveau du ministère, en collaboration avec Sonelgaz, car nous sommes en train de vivre, quand-même, une crise sanitaire qui a entraîné des impacts économiques sur une bonne partie de la population, surtout ceux qui se sont retrouvés sans travail et sans revenus, en dehors de l’aide qui leur a été attribuée par l’Etat".

En plus de cette catégorie de citoyens, des administrations et des infrastructures qui fournissent un service public, comme les centres de pompages d’eau, qui sont énergivores, seront également épargnés des coupures pour factures impayées.

A cet effet, il a suggéré d'offrir à ces catégories de clients "des facilitations, comme le paiement de leurs factures sur plusieurs mois, sans, toutefois, leur couper l’énergie".

A rappeler que la suspension des opérations de recouvrement des factures impayées a été décidée au mois de mars dernier, soit depuis le début de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), suivie par la suspension des coupures de l’alimentation en énergie, ce qui a entraîné un cumul considérable des créances qui dépassent les 170 milliards de DA actuellement.

Factures d'électricité impayées: les démunis et les infrastructures de service public épargnés des coupures
  Publié le : jeudi, 21 janvier 2021 09:34     Catégorie : Economie     Lu : 33 foi (s)   Partagez