1.500 détenteurs de contrats dans des établissements de formation en 2021

Publié le : mercredi, 20 janvier 2021 09:45   Lu : 0 fois
1.500 détenteurs de contrats dans des établissements de formation en 2021

TISSEMSILTT - La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels Hoyam Benfriha a annoncé, mardi à Tissemsilt, que durant l'année en cours, 1.500 travailleurs seront intégrés dans le cadre de contrats d’insertion professionnelle dans les établissements de formation au niveau national.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a souligné que 1.500 postes ont été recensés dans le cadre de contrats d'insertion professionnelle au niveau des établissements de formation à travers le pays cette année.

Mme Benfriha a révélé qu'au cours de l'année écoulée, 951 jeunes titulaires de contrats d'insertion professionnelle ont été intégrés au niveau des établissements de formation où ils exercent.

Concernant la préoccupation des enseignants d'ingénierie exerçant dans les établissements de formation au niveau national qui n'ont pas bénéficié de promotions depuis 25 ans, la ministre a affirmé qu’une commission étudie cette question avec le ministère des Finances et de la Direction générale de la fonction publique et devra achever bientôt son travail devant résoudre ce dossier dans les brefs délais.

La ministre a indiqué, par ailleurs, que le projet du baccalauréat professionnel ne peut pas être concrétisé à l’heure actuelle devant l’indisponibilité des conditions pédagogiques et objectives performantes dans le domaine de la formation des formateurs et de fourniture des équipements pédagogiques nécessaires.


Lire aussi: Le projet d’amendement constitutionnel accorde une bonne place aux jeunes dans l’Algérie nouvelle


Elle a fait savoir que son département ministériel a lancé la concrétisation d’une stratégie pour les zones d’ombre portant sur l’ouverture de classes au niveau des établissements scolaires et des maisons de jeunes destinées à la formation dans les spécialités dont ont besoin les jeunes de ces zones, outre celles de classes pour les femmes aux foyer résidant dans ces zones, en plus de la mobilisation du transport pour les jeunes désirant s’inscrire aux CFPA loin de leurs lieux de résidence.

La ministre a annoncé, en inaugurant un centre de formation professionnelle dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, que son ministère ouvrira une plateforme numérique afin d'évaluer l'activité des établissements de formation dans le pays, qui reposera sur de nombreux critères, dont la connaissance de l'efficacité des accords conclus entre les établissements de formation et les entreprises économiques.

La visite de travail et d'inspection de la ministre a été marquée par  l'inauguration de l'Institut national spécialisé de formation professionnelle dans la ville de Khemisti, où elle a assisté à des expositions dont celles des dispositifs de soutien à l’emploi, des produits d'établissements de formation et d'oeuvres de femmes au foyer de la wilaya.

Dans la commune de Lardjem, Mme Benfriha a visité le CFPA "Chahid Abdelkader Sahouane" où elle a honoré plusieurs enseignants et stagiaires bénévoles qui ont contribué à la confection des masques et de combinaisons de prévention contre Covid-19.

 

1.500 détenteurs de contrats dans des établissements de formation en 2021
  Publié le : mercredi, 20 janvier 2021 09:45     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez