Le GECF prévoit une reprise de l'industrie du gaz naturel en 2021

Publié le : jeudi, 07 janvier 2021 14:27   Lu : 116 fois
Le GECF prévoit une reprise de l'industrie du gaz naturel en 2021

ALGER - Le Forum des pays exportateurs du gaz (GECF) prévoit dans son rapport annuel sur le marché du gaz à court terme 2020, une reprise de l'industrie du gaz naturel en 2021.

"A l'horizon 2021, nous prévoyons une reprise de l'industrie du gaz naturel alors que le monde reviendra à une certaine forme de normalité après la pandémie de COVID-19", selon la première édition de ce rapport présentée récemment par le Secrétariat du GECF.

Selon ce document, "bien que les prix du gaz naturel aient été déprimés pendant la majeure partie de 2020, il y a des signes de reprise, soutenus par la demande de stockage hivernal, en particulier en Asie".

Soulignant que la publication de ce rapport coïncide avec la situation toujours en cours autour du COVID-19, un virus invisible qui a conduit à un ralentissement significatif des activités mondiales sans distinction entre les économies et les races, le GECF estime que "la pandémie devrait laisser sa marque en 2020 et 2021 avant de permettre la reprise attendue aux niveaux pré-COVID-19".

Intitulé "Réponse du marché du gaz aux turbulences: résilience, fiabilité et leçons apprises", le GECF partage dans ce rapport, son évaluation sur le marché du gaz avec les principaux résultats des années 2019 et 2020, ainsi que les perspectives à court terme pour l'année complète 2020 et 2021.

Le rapport souligne que l'industrie gazière a continué de se développer à un rythme soutenu en 2019, à la fois en termes d'offre et de demande, bien que l'expansion ait été plus lente par rapport à 2018.


Lire aussi: Sonatrach: reprise de la production du complexe de liquéfaction de gaz naturel de Skikda


Avant la pandémie COVID-19, une offre excédentaire apparente sur le marché du GNL a entraîné l'érosion des prix mondiaux spot du gaz naturel et du GNL, constate les rédacteurs du rapport.

"Alors que le monde entrait en 2020, l'industrie du gaz a été frappée par une tempête parfaite, créée par la combinaison d'une saison hivernale douce, d'un marché de GNL surchargé et de la pandémie COVID-19", signale le document.

Il a, dans ce cadre , ajouté que la plupart des pays du monde ont mis en œuvre des mesures de verrouillage strictes, qui ont vu la demande d'énergie plonger dans toutes les principales régions consommatrices de gaz.

"Cela a entraîné une spirale incontrôlable des prix du pétrole et du gaz naturel à des niveaux sans précédent. Par rapport aux autres combustibles fossiles, la demande de gaz naturel semble avoir été moins touchée par la pandémie", constate le GECF.

Dans un contexte de baisse de la demande de gaz naturel et de prix bas, certains producteurs de gaz naturel ont été contraints de réduire leur production, selon le rapport.

La baisse des prix du gaz naturel a également entraîné "une diminution des revenus des pays exportateurs de gaz".

Par ailleurs, le GECF a appelé une coopération au niveau mondial pour faire face aux effets de la pandémie sur l’Industrie gazière.

"Le monde doit coopérer et collaborer sur l'essentiel pour surmonter les défis communs, développer des mécanismes résilients communs et différenciés et assurer sa prospérité de manière égale sur une base gagnant-gagnant", recommande le document.

Selon le Forum, la sagesse commune est que le monde est confronté à des défis considérables de nature diverse: géopolitique, récession économique, menaces pour la santé, marchés déséquilibrés, sécurité de l'offre et de la demande, transition numérique et formation d'une économie à faible émission de carbone.

Le GECF attire, enfin, à travers son rapport, l'attention de tous les acteurs du marché sur la nécessité d'un dialogue, d'une coopération et d'une collaboration pour établir une feuille de route résiliente basée sur les leçons tirées des pertes subies par l'industrie gazière.

Le GECF prévoit une reprise de l'industrie du gaz naturel en 2021
  Publié le : jeudi, 07 janvier 2021 14:27     Catégorie : Economie     Lu : 116 foi (s)   Partagez