Ghardaïa : lancement du projet de siège de l’ODAS à El-Menea

Publié le : mardi, 05 janvier 2021 10:16   Lu : 66 fois

EL-MENEA Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, a procédé, lundi dans la wilaya déléguée d’El-Menea au lancement des travaux de réalisation d’un siège central pour l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS).

Créé par décret exécutif N 20-265 du 22 septembre 2020 et publiée au journal officiel N 57, cet établissement a pour mission d’assurer la promotion des investissements agricoles et agro-industriels par la mise en valeur des terres sahariennes, la gestion rationnelle du portefeuille foncier qui lui est confié par l’Etat, de procéder au sein de ce portefeuille à la délimitation des périmètres susceptibles d’accueillir les grands projets d’investissements agricoles et agro-industriels et de réaliser des études techniques approfondies à travers les bureaux d’études spécialisés.

L’ODAS, dont les prérogatives s’étendent sur l’ensemble des wilayas sahariennes, a également pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans l’obtention des avantages prévus par la législation en matière d’investissement, sur la base de critères de sélection fixés à cet effet ainsi que dans toutes actions en rapport avec la réalisation et le fonctionnement du projet, selon la présentation du projet.

Il est appelé aussi à assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’investissement, à veiller au respect du cahier des charges et à lutter contre la bureaucratie.


Lire aussi : Agriculture : faciliter l'accès des agriculteurs aux crédits bancaires


S’exprimant en marge du lancement du projet, M. Hemdani a exhorté les autorités locales à accélérer le rythme de réalisation de cette structure et de veiller au respect des normes de construction.

Le ministre de l’Agriculture et la délégation qui l’accompagne ont visité, en outre, la première ferme pilote de l’agriculture saharienne "sous pivot" d’El-Menea.

D’une superficie de près de 1.800 hectares, la ferme pilote, lancée en 1988 par un céréaliculteur et spécialisée, en plus de la céréaliculture et les maraichages, dans la production de "semences", est devenue une ferme "école" et un exemple pour l’investissement dans les cultures stratégiques (céréales, pomme de terre, lait et dérivés, etc).

M.Abelhamid Hemdani a soutenu, dans ce contexte, que l’Etat accompagne les investisseurs dans différents domaines, technique et équipement, la mobilisation des ressources hydriques et énergétique.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que son département allait entamer une révision des différents dispositifs de soutien à l’agriculture et les mettre à niveau, en conformité avec la réalité actuelle.

Il a aussi relevé qu’une station régionale de l’institut nationale des grandes cultures sera réalisée pour améliorer le rendement et la productivité et, par la même, accroitre la production des cultures stratégiques, avant de valoriser les potentialités de la région et d’appeler à redoubler d’efforts pour augmenter la production agricole, particulièrement les produits stratégiques tels que les céréales et le lait afin de réduire la dépendance de l’étranger et atteindre l’autosuffisance, voire aller vers l’exportation.

La délégation a pu se rendre compte sur site de la qualité de l'expérience pionnière de la céréaliculture à El-Menea, spécialement en matière de production de la semence locale, avec une bonne maîtrise de l’économie d’irrigation.

Auparavant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a inauguré le siège de l’unité de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) a El-Menea avant de visiter un périmètre agricole au lieu-dit "Oued El-Hadjra El-Beida" et une ferme de produits locaux dénommée "Kheirat Bladi" à Hassi-Lefhal.

Le ministre de l’agriculture a présidé en fin après-midi à Ghardaia une rencontre avec les professionnels et partenaires du secteur des dix wilayas du sud.

Ghardaïa : lancement du projet de siège de l’ODAS à El-Menea
  Publié le : mardi, 05 janvier 2021 10:16     Catégorie : Economie     Lu : 66 foi (s)   Partagez