Opep/Chine: engagement à stabiliser le marché pétrolier et relever le défi de la COVID-19

Publié le : mardi, 29 décembre 2020 14:34   Lu : 47 fois
Opep/Chine: engagement à stabiliser le marché pétrolier et relever le défi de la COVID-19

ALGER- L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Chine se sont engagés à intensifier leur collaboration pour stabiliser le marché pétrolier international et relever conjointement le défi de la pandémie de COVID-19 .

Cet engagement a été affirmé lors de la quatrième réunion de haut niveau du dialogue OPEP-Chine sur l’énergie, tenue par vidéoconférence le mois courant, selon une déclaration conjointe publiée lundi soir par l’Opep sur sont site web.

"Les deux parties sont attachées au multilatéralisme et au dialogue international pour aider à surmonter les défis du marché", ajoute la même source.

Lors de cette réunion coprésidée par l’Administrateur de l'Administration nationale de l'énergie de la Chine, Zhang Jianhua, et le Secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Sanusi Barkindo, le représentant de la Chine a souligné que son pays est le premier importateur mondial de pétrole et que l'OPEP est un partenaire important sur les questions énergétiques.

"Une collaboration plus étroite profitera aux deux parties et contribuera à la prospérité à long terme et à la stabilité durable du marché mondial du pétrole", a affirmé M.Zhang

Il a également déclaré que la Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour relever le défi de l'épidémie, soutenir la tendance à la mondialisation et promouvoir le développement énergétique durable.

Le même responsable a aussi souligné que la Chine s'était engagée à éradiquer la pauvreté énergétique et à participer activement à la coopération internationale sur l'accès à l'énergie.

"La Chine respectera également activement son engagement en faveur de la neutralité carbone, favorisera la transition énergétique et proposera que les deux parties renforcent l'échange de connaissances et la coordination, élargissent et consolident le commerce du pétrole brut et étendent la coopération dans la chaîne de l'industrie énergétique", selon ce responsable cité dans le communiqué conjoint des deux parties.

Pour sa part, M . Barkindo a déclaré que l'année 2020 marquait le quinzième anniversaire du dialogue OPEP-Chine sur l'énergie.


Lire aussi : L’Algérie doit rentabiliser son secteur pétrolier à travers le développement de la pétrochimie


Il a , dans ce cadre souligné qu’au fil des ans, la coopération entre l'OPEP et la Chine s'est intensifiée sur plusieurs fronts, en particulier sur le plan technique.

"Le multilatéralisme, le dialogue international et la coopération entre les nations sont devenus plus essentiels que jamais. Tels sont les principes qui sous-tendent le dialogue énergétique OPEP-Chine", a-t-il déclaré.

Cette réunion a été aussi une occasion pour le Sg de l’Opep pour donner un aperçu des mesures prises par l'OPEP et les pays participant à la Déclaration de coopération en réponse à la contraction sans précédent de la demande de pétrole due à la pandémie du COVID-19.

Il a expliqué leur modification ultérieure lors des 11e et 12e réunions ministérielles de l'OPEP et non-OPEP tenues en juin et décembre.

"Ces décisions ont joué un rôle essentiel dans la prévention d'une volatilité accrue dans un secteur faisant partie intégrante de l'économie mondiale", a-t-il noté.

D’autre part, les experts des deux parties ont partagé et échangé leurs points de vue sur l'impact du COVID-19 sur le marché mondial de l'énergie, l'approvisionnement en sécurité énergétique de la Chine et la transition énergétique.

Opep/Chine: engagement à stabiliser le marché pétrolier et relever le défi de la COVID-19
  Publié le : mardi, 29 décembre 2020 14:34     Catégorie : Economie     Lu : 47 foi (s)   Partagez