Livraison de trois nouvelles gares routières au 1er semestre 2021

Publié le : mercredi, 23 décembre 2020 15:26   Lu : 61 fois
Livraison de trois nouvelles gares routières au 1er semestre 2021

 ALGER - Trois gares routières devront être livrées durant le premier semestre 2021 dans les wilayas de Ghardaïa, Illizi et Mascara, a annoncé mercredi à Alger le Président directeur général (P-dg) de la Société de gestion des gares routières d'Algérie (Sogral), Youcef Tessa.

Lors d’une séance d’audition par les membres de la Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Tessa a indiqué que ces gares routières qui seront livrées en 2021 permettront d’assurer des centaines de postes d’emplois.

Pour ce qui est de la nouvelle gare routière d’Alger, située à Bir Mourad Raïs, il a fait savoir que «les travaux de cette station ont été lancés» sans avancer la date de sa livraison.

Actuellement, la Sogral compte 75 gares routières, a-t-il rappelé.

Concernant les préparatifs pour la reprise de l’activité de la gare routière du Caroubier (Alger), M. Tessa a fait état d'indicateurs positifs sur une reprise prochaine de l’activité de cette gare, après approbation des pouvoirs publics habilités.

La Sogral est prête à reprendre l’activité, dans le cadre du strict respect du protocole sanitaire adopté pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.


Lire aussi: Covid-19: l'entreprise du métro d'Alger accuse une perte de 13 milliards de dinars


Evoquant les pertes dues à la pandémie, le responsable a dit que l'entreprise avait suspendu ses activités depuis le 22 mars 2020, induisant ainsi une baisse du chiffre d'affaires de 75%, soit une perte de 1.7 mds DA (...). "Néanmoins, l'entreprise a pu préserver les postes d'emploi", a-t-il poursuivi.

En vue d'améliorer ses services et prestations au profit des usagers, la société a intégré le programme de numérisation et de modernisation des méthodes de gestion des gares routières, à l'image du système de réservation électronique de billets, a-t-il précisé.

La société s'attelle également à la généralisation des caméras de surveillance à toutes les gares dans les deux à trois prochaines années, ainsi qu'à la modernisation des infrastructures informatiques et du système d'enregistrement des dessertes dans ses gares, outre l'entrée en service d'un système automatique pour la gestion des parcs de bus, a fait savoir le responsable.

 

Appels à la réalisation de deux nouvelles gares routières à l'est et l'ouest de la capitale

 

Dans le même sillage, les membres de la commission parlementaire ont mis l'accent sur la nécessité de désengorger la gare routière du Caroubier, à travers la réalisation de deux nouvelles gares routières à l'est et l'ouest de la capitale.

Soulignant qu'une seule gare routière en activité à Alger n'est plus suffisante, au vu du nombre accru des voyageurs d'une année à l'autre, les membres de la commission parlementaire ont insisté sur la réalisation de deux nouvelles gares routières pour alléger la pression sur cette gare.

Ils ont également appelé à la réalisation de petits hôtels (motels) au niveau des gares routières ou à leurs alentours pour accueillir les chauffeurs et les voyageurs de longues distances.

Livraison de trois nouvelles gares routières au 1er semestre 2021
  Publié le : mercredi, 23 décembre 2020 15:26     Catégorie : Economie     Lu : 61 foi (s)   Partagez