Grand Sud: assurer une couverture réseau dans 170 zones d'exploitation

Publié le : samedi, 19 décembre 2020 17:00   Lu : 75 fois
Grand Sud: assurer une couverture réseau dans 170 zones d'exploitation

ALGER - Une réunion de concertation entre les secteurs des télécommunications, des mines et des micro-entreprises s'est tenue, samedi à Alger, afin de trouver les voies et moyens d'assurer une couverture réseau (téléphone, internet et GPS) au niveau de 170 zones d'exploitation aurifères traditionnelles situées dans le Grand Sud du pays.

La rencontre a été présidée par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, en présence des cadres d'entreprises relevant des différents secteurs.

Dans une déclaration à l'APS, M. Boumzar a indiqué que la réunion avait pour but de présenter des solutions techniques permettant une couverture réseau optimale des périmètres d'exploitation de l'or dans les zones éloignées du Grand Sud.

Il s'agit de la couverture réseau de 178 périmètres d'exploitation de l'or au profit de micro-entreprises et qui sont délimités notamment dans la wilaya d'Illizi et de Tamanrasset.

"Nous avons exposé différentes solutions techniques de couverture réseau telles que celles utilisant les technologies hertzienne, radio et satellitaire (à travers le satellite de télécommunications algérien Alcomsat-1)", a-t-il détaillé, ajoutant que des solutions de géolocalisation et de gestion de la flotte ont été également mises en avant à cette occasion.

De son côté, le ministre des Mines a indiqué que cette opération de couverture réseau de ces zones vise à réussir l'opération de relance de l'activité aurifère minière et artisanale dans le Grand Sud ayant pour but d'augmenter la production nationale de cette richesse.


Lire aussi: Mines: convention pour la mise en œuvre du programme d'exploration 2021-2023


"Nous sommes en phase d'achèvement de l'opération de relance de l'activité aurifère artisanale, qui a débuté il y a quelques semaines par la phase de création de micro-entreprises dédiées au domaine de l'exploitation minière artisanale", a-t-il rappelé.

Il a indiqué que la coopération avec le secteur des télécommunications a pour objectif aussi de nous accompagner dans d'autres opérations d'exploitation minière.

"Nous avons signé, jeudi dernier, 26 projets dans les Hauts-Plateaux et le Grand sud pour l'exploration notamment de minerais, une opération qui impliquera des chercheurs dans le domaine minier à travers 17 wilayas du pays", a-t-il fait savoir.

Il est à rappeler que le département des mines avait élaboré, en collaboration avec le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, un cahier des charges qui couvre cette opération et prend en charge la pose de jalons et de bases qui permettent la création de ces micro-entreprises où les jeunes et artisans sont formés dans ce domaine.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises a relevé, pour sa part, que la couverture réseau de ces périmètres aurifères a pour but "la sécurisation des jeunes entrepreneurs à travers le déploiement de la téléphonie mobile, de l'internet et la géolocalisation ainsi que la lutte contre l’exploitation anarchique de cette richesse minière".

Il existe des activités illicites sur ce minerai, engendrant la dévastation des ressources et un préjudice à l’environnement, a-t-il ajouté, expliquant que l'"opération a pour objectif d'encourager les jeunes à investir dans ce créneau dans un cadre réglementaire, organisé et transparent".

Grand Sud: assurer une couverture réseau dans 170 zones d'exploitation
  Publié le : samedi, 19 décembre 2020 17:00     Catégorie : Economie     Lu : 75 foi (s)   Partagez