S’exprimant lors d'une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de signature d'une convention avec l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) portant association des micro-entreprises dans la gestion des cités "AADL 2020" pour une durée de quatre ans, M. Belaribi a précisé que l'AADL s’attelait à l'étude et l'analyse des choix effectués par plus de 82% sur plus de 100.000 souscripteurs à travers le territoire national.
Il a ajouté que quatre jours après l'ouverture du site-web pour le choix des sites de logements, 82% sur plus de 100.000 souscripteurs à travers le pays, avaient consigné leur choix, dont 42.000 à Alger sur un total de 44.000 souscripteurs.
Le site-web restera, a-t-il assuré, "ouvert aux citoyens pour permettre le parachèvement de l’opération du choix des sites".
Une fois l’opération terminée, les souscripteurs seront invités à verser la deuxième tranche, puis attendre que l'avancement des travaux de réalisation pour la remise des décisions de pré affectation, a expliqué M. Belaribi.
Soulignant que l’AADL suivait actuellement l'ensemble des étapes des dossiers des souscripteurs, en l’occurrence les ordres de versement, les décisions d'affectation et la remise des clés, il a indiqué que le processus se déroule de manière organisée permettant aux souscripteurs de suivre leurs dossiers.
"Un nouveau quota de logement AADL sera livré avant la fin de l'année", a-t-il promis.
Concernant le problème des souscripteurs ayant perdu leur mot de passe, M. Belaribi a précisé que l'Agence avait mis en place dernièrement une nouvelle application, via son site électronique, permettant la récupération du mot de passe à travers le numéro de l'ordre de versement de la première tranche sans avoir à se déplacer au siège.
Quant à l'éventualité d'un programme "AADL 3", le même responsable a souligné que la priorité est accordé pour l'heure à l'achèvement du programme "AADL 2" en se focalisant sur l'état d'avancement des travaux et la livraison des logements à leurs bénéficiaires".
"Nous ne pouvons actuellement réfléchir à un programme "AADL 3" alors que le programme AADL 2 n'est pas encore clos", a-t-il expliqué.
Répondant à une question sur les mises en demeures adressées aux promoteurs n'ayant pas respecté les contrats de réalisation conclus, M. Belaribi a déclaré que "l'Agence continu à adresser des mises en demeures à toute entreprise ne respectant pas les délais prévus", ajoutant que "les sanctions pourront aller jusqu'à la résiliation du contrat".
Il a relevé, dans ce sens, le lancement d'une nouvelle application permettant aux cadres de l'Agence de suivre la situation des projets en temps réel, et par conséquent prendre des décisions immédiates".