Les enjeux futurs de l’économie nationale exigent une exploitation optimale de l’Energie, en élargissant son champ d’utilisation et en l’orientant vers les investissements générateurs de richesses, à l’instar de l’agriculture et l’industrie, pourvoyeurs d’emplois durables, a affirmé le ministre, qui amorce depuis In-Amenas une visite de travail de trois jours dans la wilaya d’Illizi.
Abdelmadjid Attar, qui est accompagné du Président directeur général de Sonatrach, Tewfik Hakkar, a souligné l’importance des énergies, sous leurs différentes formes, comme outils attractifs de l’investissement, devant être largement renforcés à travers l’extension des réseaux énergétiques aux différentes régions et agricoles et industrielles, et contribuer de la sorte à améliorer et favoriser le climat des investissements.
Après avoir écouté un exposé sur le projet de raccordement de la zone d’activités industrielles d’In-Amenas aux réseaux d’électricité et de gaz, M. Attar a insisté sur la concrétisation de l’opération dans les meilleurs délais, tout en mettant en exergue l’importance stratégique de cette zone de 64 hectares (68 lots), appelée à constituer un pôle industriel susceptible de promouvoir l’investissement et de constituer un incubateur de startups et de PME.
Lire aussi: Plan de relance: nécessité de soutenir et de diversifier l'investissement
Le ministre a saisi l’opportunité pour donner des orientations fermes visant à aplanir les contraintes face aux investisseurs en ce qui concerne l’exploitation de l’énergie de manière suffisante, appelant aussi à faciliter l’accès à l’énergie en priorité aux investissements générateurs et créateurs d’emplois.
Le ministre de l’Energie a ensuite inspecté la centrale électrique (alimentée en gaz) d’In-Amenas, d’une capacité de 30 mégawatts, où une présentation lui a été faite sur cette installation énergétique mise en service en 2012.
M.Abdelmadjid Attar poursuivra sa visite samedi et dimanche par l’inspection d’autres installations et projets du secteur à In-Amenas, Illizi et Djanet.