Au cours d’une visite de travail effectuée dans cette wilaya, le ministre a précisé qu’il était important de "valoriser le patrimoine matériel et immatériel du pays à travers notamment le volet législatif pour assurer sa promotion et bénéficier de tous les avantages de classification".
Dans ce sens, M. Mihoubi a fait part de la "classification de près de 1.000 monuments à travers le territoire national", affirmant que son département ministériel oeuvre à faire accroitre la cadence de classification des monuments historiques.
Au village Koleaâ, dans la commune de Tassmert, lors de sa visite à l’antique mosquée du village, le ministre a décidé la classification de ce lieu de culte comme monument national et historique compte tenu, a-t-il dit, de "son emplacement distingué et son rôle dans le rayonnement scientifique et religieux".
Le ministre qui a également valorisé la méthode traditionnelle d’irrigation, pratiquée dans ce village, similaire à celle des régions du Sud du pays (Fouggara), a instruit à l’effet de préparer une étude en vue la classification de la mosquée.
Lire aussi: Le poète égyptien Rifaat Sallam lauréat du prix "Abou Al Kacem Chebbi 2018"
Dans la commune de Bordj Zemoura, le ministre a visité l’ancienne école primaire, appelée communément "le collège" où il a donné des instructions pour la classer en patrimoine de wilaya à l’instar de la mosquée mitoyenne Ouled Daoud qui figure parmi les monuments phares de cette collectivité locale.
A cette occasion M. Mihoubi a salué les efforts des enfants de cette localité qui £uvrent à préserver ce site.
Le ministre a pris part au Café littéraire à la salle El Bachir El Ibrahimi au chef lieu de wilaya, mettant en avant ce genre d’initiatives, organisées à travers le pays et qui ambitionnent, a-t-il appuyé "de préserver le patrimoine algérien".
Le ministre a visité également une exposition du livre et du patrimoine amazighs organisés au hall de la salle Bachir El Ibrahimi.