Nouvel an amazigh: un riche programme tracé par le ministère de l'Education nationale

Publié le : mercredi, 10 janvier 2018 11:00   Lu : 5 fois
Nouvel an amazigh: un riche programme tracé par le ministère de l'Education nationale

ALGER - Le ministère de l'Education nationale a tracé un riche programme pour la célébration du nouvel an amazigh (12 janvier) à travers des activités culturelles et artistiques consacrant "la fierté quant à ce patrimoine culturel, historique et civilisationnel de l'Algérie", indique mardi un communiqué du ministère.

Le secteur de l'éducation "contribue à la célébration de cette occasion par des activités culturelles et artistiques pour consacrer la fierté quant à ce patrimoine historique, culturel et civilisationnel de notre pays", a précisé le communiqué.


Lire aussi: Yennayer fête nationale et officielle : le président Bouteflika a marqué l’histoire en lettre d’or


Cette manifestation vise à "promouvoir la dimension amazighe dans ses différentes composantes linguistique et culturelle et sa profondeur historique et anthropologique de manière à ancrer l'identité algérienne avec ses trois composantes (l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité)".

Dans ce cadre, le ministère fait état d'un "riche programme à travers tous les établissements scolaires le jeudi 11 janvier 2018, s'articulant autour des aspects pédagogique, culturel et artistique", ajoute le communiqué.


Lire aussi: Yennayer, une fête séculaire encore célébrée au 21ème siècle


Le programme culturel comprend durant la matinée de jeudi "la présentation d'un cours sur les valeurs socioéconomiques de cette événement, tout en mettant en exergue la valeur de la terre dans le patrimoine historique amazigh".

Au plan culturel et artistique, des pièces théâtrales, des opéras et des chants seront présentés, outre des expositions de photos, de dessins, d'articles et de mets traditionnels dans l'objectif de faire connaître ce patrimoine historique à travers les us et coutumes de chaque région.

Nouvel an amazigh: un riche programme tracé par le ministère de l'Education nationale
  Publié le : mercredi, 10 janvier 2018 11:00     Catégorie : Culture     Lu : 5 foi (s)   Partagez