Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a présidé la cérémonie qui a eu lieu à l'Institut, situé à la Place des Martyrs, où une enseigne portant le nom de Mohamed Fawzi a été dévoilée et l'hymne national entonné, en présence de personnalités et figures du monde de la culture.
La cérémonie a été marquée notamment par la présence du petit-fils du défunt compositeur, M. Omar Mounir Fawzi, la famille de l'auteur de l'hymne national, Moufdi Zakaria, la famille de l'artiste co-compositeur, Haroun Rachid, ainsi que des personnalités du monde de la culture et de la presse venues d'Egypte.
Lire aussi : Le TR de Constantine baptisé du nom du maitre du malouf Mohamed-Taher Fergani
Cette baptisation de l'INSM au nom de Mohamed Fawzi se veut "une reconnaissance et une gratitude" du peuple algérien à cet artiste qui a composé "l'un des plus beaux hymnes nationaux dans le monde", a indiqué M. Mihoubi.
Le président de la République Abdelaziz Bouteflika avait ordonné de rendre hommage au compositeur égyptien en baptisant l'INSM de son nom et de lui décerner, à titre posthume, la médaille de l'ordre du mérite qui sera remise à sa famille dimanche soir.
A rappeler que l'hymne national algérien a été composé en 1956 par Mohamed Fawzi (1918-1966), qui est l'un des plus importants artistes égyptiens du 20éme siècle, qui a écrit et composé près de 400 chansons.