Une seule entité pour les établissements et structures culturels de même vocation

Publié le : lundi, 30 octobre 2017 17:31   Lu : 9 fois
Une seule entité pour les établissements et structures culturels de même vocation

MEDEA L'opération de regroupement des établissements et des structures culturels ayant la même vocation en une seule entité vient de débuter, a annoncé, lundi à Médéa, le ministre de la Culture,  Azzeddine Mihoubi.

Un nouveau mode de gestion des établissements et des structures culturels du pays ayant la même vocation vient d’être mis en exécution, avec la concrétisation d’un premier regroupement réunissant trois établissements culturels qui partagent la même vocation, a indiqué le ministre à l’issue de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Médéa.

Il s’agit, a-t-il affirmé, de l’orchestre symphonique, le ballet national et la troupe d’Andalousie, regroupés désormais sous l’égide de l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih, assurant que le but de l’opération de réduire les dépenses de fonctionnement, de garantir une plus grande efficacité en matière de gestion et de contrôle des deniers publics.


Lire aussi: Festival de musique symphonique: l’Espagne, la Syrie et la Russie en clôture de la 9e édition


M. Mihoubi a estimé, dans ce contexte, "inconcevable de continuer de fonctionner avec plusieurs conseils d’administration et budgets de fonctionnement, alors que ces établissements et structures ont une seule et même vocation et peuvent, à ce titre, être administré par un seul conseil d’administration et disposer d’un seul budget", a-t-il fait savoir.

Le département de la Culture compte, selon le ministre, procéder à d’autres regroupement, "dans un proche avenir", indiquant que cinq à six opérations similaires seront menées dans ce sens, dans le souci d’assurer une meilleure maîtrise du budget du secteur et se consacrer à l’acte culturel.

Le premier responsable du secteur de la Culture, a déclaré, en marge de sa visite dans la wilaya, que la priorité de son département est de rentabiliser le nombre assez conséquent de structures réalisées au cours des dernières années, ajoutant que "tout doit être fait afin que ces structures puissent accomplir à fond leurs missions."

Azzeddine Mihoubi a déclaré, dans le même sillage, qu’une révision des horaires d’ouverture des structures culturelles (bibliothèques, salles de lecture et musées) en cours pour permettre aux citoyens de bénéficier pleinement des prestations offertes et les encourager à fréquenter ce genre  de structure.

Le ministre avait visité, lors de son déplacement à Médéa, le cinéma de Berrouaghia qui a fait l’objet de travaux de rénovation et dont la mise en exploitation reste tributaire de sa dotation en équipement, puis procéder, dans la commune de Draâ-Smar, à l’ouest de Médéa, à l’inauguration d’une bibliothèque communale, avant d’effectuer une visite au niveau du musée des arts et des traditions populaires de Médéa. 

Le ministre a présidé, en clôture de sa visite, une cérémonie organisée à titre posthume en hommage à d’anciens comédiens et artistes, tels que Hassan Bencheikh, plus connu sous le nom de Boubagra, Mahboub Bati, Mahboub Stambouli, Cherif Kortbi et des hommes de lettres et de culture de la région.

Une seule entité pour les établissements et structures culturels de même vocation
  Publié le : lundi, 30 octobre 2017 17:31     Catégorie : Culture     Lu : 9 foi (s)   Partagez