Pour Dr. Mohamed Aribi du Liban, le succès du théâtre auprès du public est intrinsèquement lié à la littérature qui jaillit des cœurs et des consciences des gens pour en exprimer les préoccupations les plus intimes.
Pour l’intervenant, ‘‘les comédies musicales des frères Rahbani ont parfaitement traduit ce rapport complémentaire entre la littérature populaire et le théâtre qui ont mutuellement besoin l’un de l’autre’’.
De son côté, Dr. Fatma Hamdi a considéré, dans sa lecture de la pièce ‘‘El Bouhali oua El bazooka’’, que le théâtre exige un niveau de langage créatif pour décrire les profonds tourments de la société.
Quant à l’égyptien Hamad Khaled Chouaib, il a soutenu que l’utilisation du patrimoine populaire littéraire, comme source d’inspiration au théâtre, rend ce dernier plus proche de son public citant en exemple l’expérience du théâtre des marionnettes qui s’inspirent d’histoires vraies.
Cette rencontre de trois jours est organisée à la salle ‘‘El Fikr oua El Adab’’ par l’association algérienne pour la littérature populaire en coordination avec la commune de Biskra.