Oran: prochaine projection du film documentaire "Une île et des hommes"

Publié le : mercredi, 30 août 2017 16:15   Lu : 15 fois
Oran: prochaine projection du film documentaire "Une île et des hommes"
APS PHOTOS © 2017

ORAN - Le film documentaire "Une île et des hommes", consacré à la côte oranaise avec un spot light sur son capital insulaire, sera projeté en avant-première au "Centre des conventions" d'Oran à la mi-septembre, a-t-on appris auprès de l'association Barbarous, productrice du film.

Ce projet financé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UCIN) en 2015, vise à mettre en valeur les richesses naturelles et écologiques de la côte oranaise, notamment ses îles Habibas et l'île Plane, a indiqué le secrétaire générale de l'association, Amine Chakouri.

Ce film de 37 minutes, réalisé par les membres de l'association assistés par des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma, renferme de belles images prises sous l'eau montrant la richesse de la biodiversité sous-marine dans la région et d'autres prises avec des drones mettant en exergue toute la splendeur des côtes oranaises.

Le titre du film "Une île et des hommes" fait allusion à l'île Plane, un joyau naturel qui bénéficié d'un financement UCIN, dont une partie a servi à la production du documentaire et une autre à l'aménagement de l'île et la formation d'écho-plongeurs.

Pour rappel, l'île plane, dénommée "Paloma" par les Oranais, fait l'objet d'une étude en vue de son classement comme aire marine protégée. D'une superficie de 4 hectares, cette île située à quelque 7 kilomètres de la plage de Bousfer (Ain El Turck) est caractérisée par la présence d'espèces animales et végétales endémiques à la région, qui fait d'elle un pool de biodiversité.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est composée de gouvernements et d'organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Oran: prochaine projection du film documentaire "Une île et des hommes"
  Publié le : mercredi, 30 août 2017 16:15     Catégorie : Culture     Lu : 15 foi (s)   Partagez