Le livre de 110 pages éclaire sur le rôle de la chanson populaire durant la Révolution libératrice algérienne et transcrit 20 chansons sur notamment des batailles survenues dans la wilaya dont celle de Besbassa durant laquelle 365 chouhada furent tués en une journée, mais aussi de Mermoura et Kelaât Fiala, ajoute l’auteure qui est également journaliste.
Ouarda Zerguine assure avoir recouru à plusieurs sources dans la collecte des chansons transcrites, dont notamment Maâmar Bendhafer, né en 1943 au Djebel Houara dans la commune de Béni Mezline.
Témoin des évènements et batailles en question, ce vieux de 74 ans garde en mémoire ces chansonnettes que fredonnaient les femmes et même les moudjahidine de la région.
Paru fin mai chez une maison d’édition jordanienne, le livre se veut, à travers des chansons (dont "Djeich ethouar", "Ettayara tadhrab", "De Gaule") transcrites, un "document historique mis à la disposition des chercheurs sur l’histoire de la révolution algérienne", assure l’auteure.