Print this page

Exposition photos sur le Sahara Occidental à Londres pour rappeler la justesse de la cause 

Publié le : samedi, 20 mai 2017 18:24   Lu : 8 fois
  • Partagez

LONDRES - Une exposition de photos illustrant le conflit du Sahara Occidental, signée par le photographe britannique Simon Brann Thorpe, a été inaugurée vendredi soir à Londres, en présence de nombreux artistes, intellectuels et universitaires, pour rappeler aux medias occidentaux la justesse de la cause sahraouie.

Photographe professionnel, plusieurs fois récompensé de prix internationaux, Simon Brann Thorpe, a indiqué à l'APS que son intérêt pour le Sahara Occidental et pour la cause juste du peuple sahraoui remonte à 2004 à l'occasion d'un projet de déminage, expliquant que c'était là sa première expérience directe avec ce conflit induit par la colonisation marocaine depuis 1975. 

C'est en s'interrogeant sur l'absence de ce conflit dans les médias occidentaux que lui est venue l'idée de poser son objectif sur des soldats sahraouis auxquels il a choisi de donner la représentation de "soldats de plomb" (Toys soldiers). C'est d'ailleurs le titre de son recueil, paru aux éditions Dewi Lewis, avec des textes de Jacob Mundy professeur adjoint sur la paix et les conflits à l'université de Colgate (New York) et spécialiste des études géostratégiques en Afrique du Nord et de Chad Elias, maitre conférencier en histoire de l'art à l'université de York.       

Concernant les prises de vue, le photographe a indiqué que les sites choisis avec le concours de la représentation du Polisario à Londres et le Commandement de la 4eme région militaire au Sahara Occidental, "revêtent une profonde signification historique et stratégique" (sites de batailles) dont la plupart dans la région de Mhiriz.

Par ailleurs, la professeure d’origine espagnole Marian Lopez a estimé que cette exposition, unique en son genre, est de nature à permettre au public britannique de prendre connaissance de la réalité du conflit au Sahara Occidental et de la justesse de la cause sahraouie. 

De son côté, la présidente de l’organisation britannique "Sand Blast", Danielle Smith a indiqué que cette manifestation se veut une contribution pour rappeler à l'Occident et notamment aux médias que le peuple sahraoui est digne d'intérêt car l'humain est l'aspect le plus important dans toute cause.

A noter qu'une partie des revenus de la vente de l'ouvrage "Toys soldiers", sera versée à une ONG sahraoui activant dans le déminage. 

Exposition photos sur le Sahara Occidental à Londres pour rappeler la justesse de la cause 
  Publié le : samedi, 20 mai 2017 18:24     Catégorie : Culture     Lu : 8 foi (s)   Partagez