Documentaires sur l’histoire du MALG: "un message pour la jeunesse appelée à s’imprégner de l’esprit de sacrifice"

Publié le : jeudi, 18 mai 2017 11:35   Lu : 16 fois
Documentaires sur l’histoire du MALG: "un message pour la jeunesse appelée à s’imprégner de l’esprit de sacrifice"
APS PHOTOS © 2017

ORAN - Le président de l’Association nationale des anciens membres du Ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG), Dahou Ould Kablia, a souligné, mercredi à Oran, que la série de documentaires sur les activités et réalisations du MALG "constitue un message pour la jeunesse appelée à s’imprégner de l’esprit de sacrifice".

"Je crois et j’espère que ce travail documentaire sur le MALG constituera un message d’espoir pour notre jeunesse, afin qu’elle s’imprègne de l’esprit de sacrifice qui a prévalu chez leurs ainés de la génération de novembre 1954", a estimé M. Ould Kablia lors de la projection de la première partie de la série de documentaires sur le MALG, intitulée "Sur les chemins de la liberté".

Le président de cette organisation a soutenu, dans ce sens, que "l’histoire a prouvé qu’avec l’engagement et la foi on peut transformer les rêves en réalité", ajoutant que la réalisation ces documentaires vise à soumettre aux générations futurs les valeurs patriotiques et du sacrifice.

Dans une introduction précédant la projection du premier documentaire, "L’histoire des transmissions nationales", l’ex membre du gouvernement a passé en revue les circonstances et les conditions de réalisation de cette série de documentaires.

A ce titre, M. Ould Kablia a déclaré "ce travail qui nous a mobilisé pendant trois longues années a été fait avec des moyens limités", ajoutant "il va être probablement enrichi et mis à la portée de tous les Algériens d’ici et d’ailleurs grâce aux moyens modernes de communication".

Cette série permet de mettre en exergue des gestes de militants anonymes ainsi que des faits avérés accompagnés de documents inédits, a-t-il poursuivi.

Organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, cette œuvre présentée en avant-première à Oran après Alger, a été une occasion pour faire connaitre davantage le contexte et les circonstances de la création et de l’évolution du MALG durant la guerre de la libération nationale.

Parmi les cinq (05) documentaires de cette série réalisée par l'Algérien Amine Kais, deux documentaires ont été projetés cette soirée, à savoir "L’histoire des transmission nationales" de 62 minutes et "Les immortels du MALG" (60 minutes).

La deuxième et dernière journée verra la projection, jeudi à Oran, des documentaires intitulés "L’histoire de l’armement" (73 minutes), "L’histoire de l’aviation algérienne" (60 minutes) et "Les services de renseignement et les négociations d’évian" (148 minutes).

Marquée par la présence d'anciens membres du MALG et de la famille révolutionnaire et d'universitaires, la présentation de cette série de documentaires sera clôturée par un débat.

Documentaires sur l’histoire du MALG: "un message pour la jeunesse appelée à s’imprégner de l’esprit de sacrifice"
  Publié le : jeudi, 18 mai 2017 11:35     Catégorie : Culture     Lu : 16 foi (s)   Partagez