Les 3èmes Journées théâtrales "Mustapha-Kateb" ouvertes à l'Ismas

Publié le : dimanche, 07 mai 2017 09:27   Lu : 1039 fois
Les 3èmes Journées théâtrales "Mustapha-Kateb" ouvertes à l'Ismas
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Les 3èmes Journées théâtrales baptisées  "Mustapha-Kateb", fondateur de l'Institut supérieur des métiers des arts du  spectacle et de l'audiovisuel (Ismas), ont été ouvertes samedi à Alger sous  le thème du serment par "Le Théâtre ... et  les nuits des planches".


Sur la scène du petit théâtre de l'Ismas, organisateur de ces 3èmes  journées qui se poursuivent au siège de l'institut jusqu'au 10 mai,  l'ouverture a été marquée par la présentation d'un portrait sur le parcours  exceptionnel de Mustapha Kateb (1920-1989), fondateur en 1964 de l'Institut  nationale des arts dramatiques et chorégraphiques (Inadc), devenu en 1970  Institut national des arts dramatiques (Inad), avant de prendre en 2004  l'actuel acronyme, "Ismas".
"Histoire", documentaire de Sirine Sahraoui, une ancienne étudiante de  l'institut dans la section audiovisuelle, a ensuite été projeté, revenant  sur l'historique de l'Ismas depuis ses premières promotions, avant la  déclamation de quelques poésies par El Hadi Boukerche, enseignant à l'Ismas  qui a également mis en scène le spectacle "Achlae Li Riwaya" (bribes pour  une histoire), dramaturgie présentée par une dizaine d'étudiants de  l'institut sur une adaptation du roman de Ahlem Mousteghanemi "Dhakiratou  El Djassed".
"Ki Ch'Ghol Hafla" (comme un spectacle), dernière prestation a être  présentée, conçue par Idris Benchernine sur une adaptation de la pièce "El  Mazbala El Fadila"(la décharge publique idéale) de Abbas El Haïek, a été  rendue par un autre groupe d'étudiants, suivie d'un débat animé par un  groupe d'enseignants, des étudiants et des comédiens professionnels,  anciens de l'Ismas.
Des pièces de théâtre algériennes et des adaptations de textes de  dramaturges universels, à l'instar de Samuel Beckett et Oscar Wild suivies  de débats, ainsi que des master-class et des conférences en rapport avec la  pratique du 4ème art sont au programmes de ces journées.
Par ailleurs, des documentaires retraçant "les différents parcours de  célébrités formées à l'Ismas" seront préparés pour "établir une archive et  préserver la mémoire de l'institut" a confié la directrice de l'Ismas,  Fouzia Akkak.
Les 3èmes Journées théâtrales "Mustapha-Kateb" de l'Ismas, organisées sous  l'égide du ministère de la Culture, ont également été marquées la signature  d'une convention avec le Théâtre national algérien, donnant "l'opportunité  aux étudiants de promouvoir leurs créations, et d'établir des passerelles  quant à leur avenir professionnel", a encore expliqué Fouzia Akkak.

Les 3èmes Journées théâtrales "Mustapha-Kateb" ouvertes à l'Ismas
  Publié le : dimanche, 07 mai 2017 09:27     Catégorie : Culture     Lu : 1039 foi (s)   Partagez