Oran /2022 : clôture du festival international de danse populaire

Publié le : mercredi, 06 juillet 2022 09:32   Lu : 18 fois

ORAN- La 12ème édition du festival culturel international de danse populaire a pris fin, mardi en soirée, au théâtre de plein air "Hasni Chekroune" d’Oran, en présence d’une assistance nombreuse.

L’ultime plateau de ce festival, organisé dans le cadre de l’accompagnement de la 19eme édition des Jeux Méditerranéens Oran-2022, a été animé par les troupes de danse populaire de Grèce et de Serbie ainsi que deux formations des wilayas de Laghouat et de Tizi Ouzou.

Le public, constitué majoritairement de familles, a eu le plaisir de découvrir les prestations hautes en couleurs et en mouvements coordonnés de ces troupes participantes.

La commissaire de cette manifestation, Natouri Sabrina, a souligné que cette 12ème édition qui a vu la participation des troupes venus de pays du bassin méditerranéen, a réussi à drainer un large public qui a apprécié et ovationné les spectacles abritées par les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Oran.

Les organisateurs et participants à ce festival ont, à l’unanimité, souligné le succès de cette édition, marquée par une bonne organisation avec une participation record d’artistes soit 300 danseurs d’Algérie et de six pays arabes et européens.

Ce festival culturel, organisée par le COJM Oran sous le slogan "Basma" (sourire), vise la préservation de ce patrimoine immatériel partant de sa symbolique notamment à travers les accoutrements.

Cette manifestation artistique qui a duré six jours a vu également la tenue d’une journée d’étude et des ateliers de formation sur la danse populaire au théâtre régional de Sidi bel Abbès, avec une lecture anthropologique donnée sur la beauté de la danse populaire algérienne.

 

Oran /2022 : clôture du festival international de danse populaire
  Publié le : mercredi, 06 juillet 2022 09:32     Catégorie : Culture     Lu : 18 foi (s)   Partagez