Le comédien Ahmed Benaissa sera inhumé mercredi à Alger

Publié le : mardi, 24 mai 2022 18:51   Lu : 56 fois
Le comédien Ahmed Benaissa sera inhumé mercredi à Alger

ALGER - Le comédien et metteur en scène Ahmed Benaissa, figure marquante du théâtre et du cinéma en Algérie, décédé vendredi à l’âge de 78 ans à Cannes (Sud de la France), sera inhumé mercredi au cimetière d'El Alia à Alger, a-t-on appris de son entourage familial.

Né en 1944 à Tlemcen, Ahmed Benaissa s'est fait connaitre aussi bien au cinéma qu'au théâtre avec une longue carrière de plus d'un demi-siècle, vouée à l'art et à la culture.

Débutant sa carrière sur les planches du Théâtre national algérien, au lendemain du recouvrement de l'indépendance, Ahmed Benaissa a poursuivi une formation au 4e art en France avant de revenir travailler avec des monuments comme Azzeddine Medjoubi, Abdelkader Alloula, Sid Ahmed Agoumi, Ould Abderrahmane Kaki, ou encore Kateb Yacine.


Lire aussi: Ahmed Banaissa, un autre pilier de la culture algérienne s'en va


C'est au début des années 70 que Benaissa débute sa carrière dans le cinéma en interprétant des rôles dans de nombreux films de réalisateurs de renom à l'image de Benamar Bakhti, Merzak Allouache, Djamila Sahraoui et Rachid Bouchareb qui l'a associé dans le casting de son film "Hors-la-loi", une production algéro-franco-belge sortie en 2010.

Comédien reconnu pour son talent exceptionnel, il avait mené de nombreux projets sur les planches des théâtres d'Alger et d'Oran, des espaces qui lui ont permis de côtoyer de grandes figures du 4e art algérien et d'encadrer de nombreux jeunes talents.

Ahmed Benaissa avait également dirigé en 1995 le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbes.

Très proche des jeunes comédiens, Ahmed Benaissa avait initié, conduit et mis en scène "Nadjma", un projet associant de jeunes talents amateurs de l'oeuvre de l'écrivain Kateb Yacine.

"Goutte d'or", du réalisateur français Clément Cogitore, était le dernier film à distribuer d'Ahmed Benaissa et qu'il était allé présenter au Festival de Cannes.

Le comédien Ahmed Benaissa sera inhumé mercredi à Alger
  Publié le : mardi, 24 mai 2022 18:51     Catégorie : Culture     Lu : 56 foi (s)   Partagez