Constantine: une convention pour encourager et accompagner l'entrepreneuriat culturel

Publié le : jeudi, 19 mai 2022 21:08   Lu : 8 fois
Constantine: une convention pour encourager et accompagner l'entrepreneuriat culturel

CONSTANTINE - Un accord de partenariat et de coopération pour encourager l'entrepreneuriat et accompagner les projets des étudiants dans le domaine culturel a été signé, jeudi, à Constantine, entre la Faculté de la culture et des beaux-arts de l'université Salah Boubnider (Constantine 3) et la Maison de la culture Malek Haddad.

"Cet accord, le premier du genre au niveau local vise à concrétiser sur le terrain, les idées innovantes des étudiants dans le domaine culturel et les inciter à s'orienter vers le domaine de l'entrepreneuriat afin de contribuer à la réalisation, dans la wilaya de Constantine, d'un système entrepreneurial intégré qui inclut tous les domaines et ne se limite pas uniquement à l'économie et à l'industrie", a indiqué la directrice de la Maison de la culture Malek Haddad, Amira Deliou, en marge de la signature de cet accord, dans le cadre des festivités commémorant le 66e anniversaire de la Journée de l’Etudiant (19 mai).

Dans le cadre de cet même accord, les étudiants de la Faculté de la culture et des beaux-arts de l'université Salah Boubnider bénéficieront de "l'important" fonds d'œuvres artistiques et culturelles et de l'expérience acquise par la maison de l’entrepreneuriat de la Maison de la culture, dans le domaine de l'accompagnement et la concrétisation d'idées innovantes, a encore indiqué le doyen de la Faculté des arts et de la culture, le professeur Djamel Mefredj.

Dans le même contexte, le conseiller en numérisation, chargé d'accompagner les projets des étudiants dans le domaine de l'entrepreneuriat culturel, Mohamed Seifeddine Salehi, a révélé que cette initiative permettra à ceux qui souhaitent développer le secteur de la culture, contribuer à sa numérisation et mettre les oeuvres culturelles à la disposition du public de proposer des solutions techniques et des logiciels dans le but de profiter des avantages de la technologie et d’obtenir des meilleurs résultats dans les oeuvres d’art plastique et dramatique.

M. Salehi a également relevé qu'il existe de nombreux travaux dans le domaine des arts et de la culture susceptibles de donner une "impulsion importante", en mesure de contribuer à son développement et à l’augmentation des perspectives d'embauche dans ce domaine.

Il a dans ce sens détaillé que quatre (4) projets innovants pilotes bénéficieront d’accompagnement dans le cadre de cette convention soulignant que ces projets concernent l'exposition et la vente d'œuvres d'art, la plateforme numérique d'exposition d'œuvres d'art, un bureau d'étude et de prospective en commercialisation d'œuvres d'art, et la plate-forme numérique d'exposition et de vente d'artisanat.

Une exposition des start-up, des clubs scientifiques et les institutions d'accompagnement a marqué la commémoration des festivités de la Journée de l’Etudiant en plus de l'ouverture d'un colloque sur les perspectives d'entrepreneuriat, en présence des autorités locales, des élus et des universitaires.

La Maison de la culture, Malek Haddad, a abrité une série d'activités, dont une exhibition de la troupe de fanfare, des Scouts musulmans algériens (SMA) une exposition collective dans diverses disciplines.

Constantine: une convention pour encourager et accompagner l'entrepreneuriat culturel
  Publié le : jeudi, 19 mai 2022 21:08     Catégorie : Culture     Lu : 8 foi (s)   Partagez