SILA: Fateh Boumahdi présente son dernier ouvrage "Chambre 36"

Publié le : dimanche, 27 mars 2022 19:37   Lu : 11 fois
SILA: Fateh Boumahdi présente son dernier ouvrage "Chambre 36"

ALGER - Le jeune écrivain et journaliste Fateh Boumahdi présente lors du 25e Salon international du livre d'Alger (SILA), qui se déroule au Palais des expositions des pin maritimes jusqu'au 1er avril, son dernier ouvrage "Chambre 36", une immersion littéraire dans l'univers très peu exploité du récit psychologique.

Publié d'abord aux Edition El Ibriz puis réédité pour le SILA chez l'Enag, ce récit de 104 pages plante très vite son décor dans un hôpital psychiatrique connu de la capitale, où les quatre personnages de l'oeuvre confient de petits bouts de leurs vies comme pour mettre en lumière ce qui a conduit chacun à se retrouver dans ce milieu hospitalier particulier.

"Chambre 36", relate l'histoire de quatre personnages, Assil, thassaadith, malek et El Djouher qui se retrouvent dans cet hôpital. Assil, qui occupe la chambre numéro 36 se remémore les moments difficiles endurés dans ce lieu qu'il s'apprête à quitter et revient également sur ses rencontres pendant cette période dont l'infirmière El Djouher.

En remontant le fil des conversations et des souvenirs de Assil, un seul point commun entre les personnages saute aux yeux du lecteur, le cumul et une tentative de suicide, qui témoigne de la détresse de ces malades aggravée par les regards de la société et des proches.

Par ce récit, lauréat, en 2021, du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi dans la catégorie du roman, l'auteur rend hommage "aux âmes tourmentées" atteintes de ce qu'il appelle "le cancer de l'âme" et évoque également, du point de vue du malade, les "effets secondaires et néfastes des antidépresseurs".

Né en 1998, Fateh Boumahdi, diplômé en droit, commence à écrire à l'âge de vingt ans, journaliste de la Radio nationale, il publie en 2019 son premier récit "Avec toi je perds mes repères".

Fateh Boumahdi a pris part à la table-ronde "Les nouvelles voix de la littérature algérienne" tenue au SILA pour évoquer son expérience d'écriture et d'édition.

Ouvert au public depuis vendredi, le 25e SILA se poursuit jusqu'au 1er avril avec la participation de 1250 exposants et propose 300 000 ouvrages en plus d'un riche programme de rencontres en lien avec l'histoire et la littérature.

SILA: Fateh Boumahdi présente son dernier ouvrage "Chambre 36"
  Publié le : dimanche, 27 mars 2022 19:37     Catégorie : Culture     Lu : 11 foi (s)   Partagez