Print this page

L'Office Ryad El Feth célèbre Yennayer

Publié le : mercredi, 12 janvier 2022 18:06   Lu : 0 fois
  • Partagez

ALGER - Le centre des arts de l'Office Ryad El Feth (Oref) à Alger propose depuis mercredi un programme de célébration du nouvel an amazighe incluant une exposition collective d'art plastiques, une modeste exposition de produits de l'artisanat et une projection.

Intitulée "Izoran et identité" cette exposition collective d'art plastiques, accueillie à l'espace Frantz-Fanon, propose aux visiteurs une multitude de toiles de jeunes artistes, souvent amateurs, en lien avec les différentes traditions de célébration de Yennayer et avec des symboles inspirés de l'artisanat et des bijoux traditionnels.

Les jeunes peintres ont également été nombreux à présenter des portraits de figures historiques ou culturelles, mais aussi des représentations de femmes dans les sociétés agraires.

Dans une conception un peu plus contemporaine, des artistes sont timidement sortis du cadre conventionnel pour laisser libre court à leur imagination sur des supports moins habituels. Des objets du quotidien récupérés se transforment, entre les mains des jeunes talents, en support artistique prêt à recevoir les mêmes ornement de l'artisanat traditionnel et les même symboles utilisés en tapisserie, en poterie ou en bijouterie.

La salle Ibn Zaydoun a, quant à elle, accueillie la projection du film "Les ramies blancs" du réalisateur Ali Mouzaoui, une oeuvre en Tamazight, sorti en 2017, et qui relate le drame d'une famille restée sans nouvelle de son fils monté au maquis pendant la guerre de libération, même quelques années après le recouvrement de l'indépendance.

Une modeste exposition de produits de l'artisanat est également proposée en plus de spectacles de contes.

Le programme de célébration de l'Oref se poursuit jusqu'au 15 janvier.

L'Office Ryad El Feth célèbre Yennayer
  Publié le : mercredi, 12 janvier 2022 18:06     Catégorie : Culture     Lu : 0 foi (s)   Partagez