Le musée des arts et traditions populaires célèbre Yennayer

Publié le : mardi, 11 janvier 2022 18:53   Lu : 4 fois

ALGER - Le Musée national des arts et traditions populaire (Mnatp) a accueilli mardi à Alger les traditions et le patrimoine immatériel de la Vallée du Mzab à travers des expositions exclusivement dédiées aux enfants aux besoins spécifiques.

En collaboration avec l'association "El Karama", pour les personnes aux besoins spécifiques, le musée a reconstitué une fête familiale typique de la région à l'occasion des célébrations du nouvel an Amazighe.

Une exposition regroupant le tapis de Ghardaïa, les costumes traditionnels, l'art culinaire relatif à cette occasion, ou encore quelques produits de l'artisanat local était proposé aux enfants de l'association.

Dans le cadre atypique du palais Dar Khedaoudj El Amia dans la basse Casbah, les enfants participants se sont familiarisé avec les traditions festives de la Vallée du Mzab en plus d'avoir complètement adopté le costume et l'habitat traditionnel de la région reconstitué par les organisateurs pour l'occasion.

Le patrimoine culturel de la Vallée du Mzab, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1982, est également proposé à un plus large public depuis lundi au centre des arts du Palais des Raïs-Bastion 23 qui organise une grande exposition en collaboration avec la direction locale de la Culture.

Des associations d'artisans et des établissements culturels proposent aux visiteurs de découvrir l'artisanat de la région et son architecture typique en plus de la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer à Ghardaïa.

Le musée des arts et traditions populaires célèbre Yennayer
  Publié le : mardi, 11 janvier 2022 18:53     Catégorie : Culture     Lu : 4 foi (s)   Partagez