Radio algérienne: un programme spécial mardi pour célébrer Yennayer

Publié le : lundi, 10 janvier 2022 19:56   Lu : 0 fois
Radio algérienne: un programme spécial mardi pour célébrer Yennayer

ALGER- La Radio algérienne a préparé un programme spécial pour célébrer mardi le nouvel an amazigh "Yennayer 2972" comprenant des émissions spéciales et des activités variées auxquelles prennent part les différents acteurs de la société civile, a indiqué lundi un communiqué de cette institution médiatique.

Ce programme, précise le communiqué, sera diffusé "au niveau national par toutes les chaînes nationales et régionales, avec des émissions spéciales et des activités variées auxquelles participent les différents acteurs de la société civile".

A ce titre, la chaîne II organisera, mardi au siège central de la Radio (Rue des Martyrs), "une variété d’activités entre pensée, culture et divertissement".

Le club de la Radio "Aissa Messaoudi" abritera à partir de 10h00 jusqu’à 12h00, un séminaire intellectuel intitulé "Yennayer, un symbole d'identité et un facteur de l’unité nationale", auquel prennent part des chercheurs en histoire et culture algériennes venant des différentes régions du pays.

Dans la même salle seront organisées "des expositions sur les artisanats traditionnel et d’art algériens, notamment les bijoux et les textiles amazighs, en sus des produits agricoles spécifiques aux zones montagneuses et rurales algériennes".

Un concert artistique sera animé au niveau de la salle des spectacles "Lamine Bechichi", à partir de 20h30, auquel "participent nombre d'artistes, dont Abdelkader Chaou, Samir El Assimi, Ali Ferhati et Taleb Taher, ainsi que des jeunes talents qui présenteront des différents chants issus de différentes régions du pays, lesquels seront interprétés en langue berbère utilisée dans chaque région, tels le Targui, le Kabyle, le Chaoui, le Chenoui, et le Mzabi".

Ces extraits lyriques seront accompagnés par "des performances folkloriques des Groupes zorna connus sous le nom + Idebalen +, ainsi que des défilés de vêtements traditionnels amazighs".

La célébration du nouvel an amazigh sera "une occasion pour le directeur général de la Radio algérienne d'annoncer l'extension des horaires de diffusion de la radio Boumerdès à 24/24h", a conclu le communiqué.

Radio algérienne: un programme spécial mardi pour célébrer Yennayer
  Publié le : lundi, 10 janvier 2022 19:56     Catégorie : Culture     Lu : 0 foi (s)   Partagez